Basket-ball : L’UFAB 49 affirme sa suprématie


Rédigé par - Angers le Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:36


Première victoire en compétition officielle, cette saison pour l’UFAB 49, en coupe de France, 72-56, face à l’Elan béarnais Pau-Lacq-Orthez. Une victoire sans trembler pour une équipe qui monte en puissance.



David Girandière lors d'un temps mort (photo d'archive)
David Girandière lors d'un temps mort (photo d'archive)
la rédaction vous conseille
David Girandière tenait tout particulièrement à cette première victoire de la saison.Certes, les mauvaises langues pourront dire que c’était face à une équipe de Ligue Féminine 2. Il n’empêche. Après avoir affronté les deux ogres de la LFB, l’élite, il était essentiel d’imposer sa suprématie face à une vieille connaissance.

En effet, les coéquipières de la capitaine Camille Aubert ont suivi le même parcours depuis trois ans, que leurs adversaires (montée en LF2, descente en national, remontée) pour finalement les coiffer sur le poteau et conquérir le titre de LF2 ainsi que l’accession en LFB.

Ajoutons au panorama, que le match se disputait, au cœur du Béarn, dans la petite ville de Mourenx, devant 300 spectateurs chauds bouillants et l’on comprendra que le statut de favorites des Angevines n’était pas des plus faciles à porter.

Difficulté supplémentaire pour les angevines : Carine Brossais, retenue par ses obligations professionnelles était restée en Anjou. L’effectif ne compte que cinq professionnelles et l’UFAB 49 devra faire avec cette difficulté des matchs en semaine.

Pourtant, dans ce match piège, l’UFAB a franchi un nouveau palier avec les progrès entrevus face à Lattes-Montpellier, samedi dernier.

Les joueuses ont d’entrée mis la main sur le match, par deux paniers primés de Lizanne Murphy (6-0, 1’), pour terminer le premier quart temps avec un net avantage (21-7). Les valeurs défensives si chères au coach étaient bien présentes et l’UFAB n’allait pas relâcher sa pression, dans le deuxième quart temps.

Après un début timide, c’est Elise Prod’homme qui sortait deux tirs primés de sa patte gauche, pour un score de 42-19 à la pause. En face, Awa Gueye et Mariame Dia, toutes deux 13 points, tentaient de ramener les béarnaises, en vain.

La pression angevine était certes moins forte, au point de laisser à leurs adversaires le gain des deux derniers quarts temps, avec 23 vilains points concédés dans le troisième quart temps.

Mais, la maîtrise était là, et c’est Soana Lucet, excellente hier (20 d’évaluation, 17 points en 21’) qui sortait ses deux tirs primés, thème de la soirée (49-26, 21’), pour un écart de +18, à 10 minutes du terme de la partie (60-42).

Le coach faisait tourner, en prévision des matchs de samedi et de mercredi prochain. Les angevines se qualifiaient sans difficultés pour les 1/8èmes de finales, qui auront lieu le 30 octobre prochain, terrible calendrier.

Une belle satisfaction, même si le perfectionniste David Girandière trouvera mille choses à redire. Mais, son exigence paye. La preuve dès samedi face au Basket Landes de Julie Barennes ? On ne demande pas mieux.




Correspondant Sport pour Angers Mag - Suit plus particulièrement l'UFAB et parfois le SCO En savoir plus sur cet auteur

Angers SCO | Ducs d'Angers | UFAB 49










Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17




cookieassistant.com