Basket-ball : L’UFAB 49 se qualifie et retrouve le sourire


Rédigé par - Angers le Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:22


L’Union Féminine Angers Basket 49 s’est qualifiée pour les ¼ de finale de la coupe de France, face à Basket Landes, 65-50. Une victoire comme un déclic ?



Une victoire qui a ramené le sourire à l'équipe angevine  (photo d'archive)
Une victoire qui a ramené le sourire à l'équipe angevine (photo d'archive)
la rédaction vous conseille
Certes, l’UFAB 49 avait déjà remporté un match officiel cette saison, en coupe, à Pau-Lacq-Orthez. Mais, jamais les angevines ne l’avaient emporté sur leur parquet de la salle Jean Bouin, et jamais contre une équipe de LFB, l’élite du basket féminin (Pau joue en LF2).

C’est chose faite, même si les données n’étaient pas les mêmes qu’en championnat, quand les landaises s’étaient imposées à la maison.

Ce mercredi, elles étaient pourtant privées de leur capitaine Le Gluher-Cano, peut être en prévision de la coupe d’Europe dans une semaine, et les deux coaches ont fait plus tourner qu’à l’habitude, pour gérer le rythme effréné de deux matchs par semaine depuis un mois.

Mais, cela reste une victoire de prestige pour Angers, acquise dans la douleur d’une première période où les deux équipes ont rivalisé de maladresse.

La fatigue, sans doute, pour les deux équipes à l’entame timorée (6-7, 7’). Dominées de surcroit au rebond, les joueuses de David Girandière pouvaient être heureuses de rester au contact à la pause (12-17, 10’, 23-27, 20’).

Dans cette première période tristounette, Iva Sliskovic avait posé les jalons de son très bon match (18 points, 27 d’évaluation). A l’inverse, Lizanne Murphy, étouffée par le marquage adverse ne livrera pas un match à la hauteur de son grand potentiel. Il allait, donc, falloir que la solution vienne d’ailleurs.

Elle viendra de miss Elise « Bernie » Prod’homme et de sa patte gauche. Elise, sur le buzzer, allait sortir un shoot stratosphérique à 3 points à 1’57 du terme (57-50), de l’aile gauche, puis, en remettre une couche de l’aile droite, sur la possession suivante (60-50 à 1’30). Jusqu’à cet instant, on avait assisté à une seconde période beaucoup plus animée.

L’UFAB 49, reboostée par son coach à la pause était revenue sur le parquet avec une belle agressivité défensive, qui est sa marque de fabrique. Le résultat ne se faisait pas attendre, avec un 20-9 sur le quart temps, pour un avantage de +7, sur le gong, avec un ballon volé par Camille Aubert (43-36, 30’).

Mais l’américaine Page et la braqueuse Ayayi ramenaient les landaises à 2 points (48-46, 36, puis 52-50, à 3 minutes du terme). C’est alors qu’Elise Prod’homme allait faire l’écart, que parachèveront Romana Hejdova et Iva Sliskovic.

Une victoire qui a ramené le sourire sur les visages des filles, soulagées. Du baume au cœur et au moral. Oui, l’UFAB 49 a les moyens de ses ambitions. Il faudra s’en souvenir dès samedi à Lyon, et surtout, le 9 novembre pour la réception de Tarbes, un adversaire direct.




Correspondant Sport pour Angers Mag - Suit plus particulièrement l'UFAB et parfois le SCO En savoir plus sur cet auteur

Angers SCO | Ducs d'Angers | UFAB 49










Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51




cookieassistant.com