Basket-ball : l’UFAB assure son avenir face à Hainaut Basket (69-58)


Rédigé par - Angers le Dimanche 30 Mars 2014 à 19:36


Ces filles sont extraordinaires. Elles ne lâchent rien. Et dans un match compliqué, c’est au mental qu’elles sont allées chercher une victoire ô combien prometteuse, qui les assure du maintien en LFB.



Camille Aubert, précieux chef d'orchestre. Photo Quentin Ollivier
Camille Aubert, précieux chef d'orchestre. Photo Quentin Ollivier
la rédaction vous conseille
Le maintien de l’UFAB 49 ne laissait guère planer de suspense, surtout après les défaites, samedi, de Tarbes, Arras et Mondeville. Restait le coup de semonce à asséner aux poursuivants, dont fait partie Hainaut Basket.

Pas si simple que cela quand l’adversaire présente des joueuses aussi physiques et vives que Carine Paul et surtout la « braqueuse » Emilie Gomis. Mais, les joueuses de David Girandière ont hérité des qualités mentales de leur coach et elles n’ont jamais laissé échapper leur proie, l'ont usée, avant de la dominer au final.

Le premier quart temps voyait Hainaut prendre les devants (7-12, 7’), dans un début de match empreint de maladresse dans les deux camps.

L’UFAB allait, une première fois réagir, en infligeant, à cheval sur les deux quarts temps, un 18-3 aux nordistes (25-15, 12’), sous l’impulsion d’une Iva Sliskovic combative.

Hainaut, qui joue également pour son maintien, allait alors mettre une grosse pression défensive et retrouver son adresse. Paul, Garcia et Akonga faisaient mal et Hainaut virait en tête, à la pause (30-37), emportant le deuxième quart temps (13-22, avec un 22-5 inquiétant de la 12ème à la 20ème minute).

Les angevines rentraient la tête basse aux vestiaires à la recherche de solutions.

La victoire de tout un groupe.

Un combat de tous les instants pour Lizanne Murphy. Photo Quentin Ollivier
Un combat de tous les instants pour Lizanne Murphy. Photo Quentin Ollivier
Le début du troisième quart temps n’était pas rassurant, l’UFAB peinant à recoller (40-45, 26’). Mais, à l’énergie, Angers parvenait à revenir à hauteur, en retrouvant ses valeurs défensives (45-47, 28’, puis 49-49, 30’) au terme d’un quart temps remporté 19 à 12.

Place au money time, le temps des grandes joueuses. Alors, Gomis ou Murphy ?

Et au cœur d’une bataille âpre, qui avait vu Camille Aubert perforer par deux fois la défense nordiste (53-51, 33’), c’est la plus angevine des canadiennes qui allait prendre et réussir le shoot à 3 points, permettant à Jean Bouin de respirer un peu(56-51 à 6’44 du terme).

Traoré, débordée, était éliminée pour 5 fautes, mais Hainaut n’était pas distancé pour autant (63-56, à 3’ du terme).

Cependant, les filles de Brito De Sousa avaient fermé la porte de la raquette et empêchaient magnifiquement Hainaut de trouver les shoots de loin.

Natalie Van Den Adel récupérait un ballon que tout le monde croyait perdu, pour offrir à Iva Sliskovic le dernier panier du match, celui du maintien définitif (69-58). Celui d’un sérieux espoir de Challenge Round, un mini tournoi final, offrant un ticket européen. Sur ce dernier point, le match à Toulouse, actuel 9ème sera presque décisif.

Une chose est sûre : ce groupe, tout ce groupe, qui a, une nouvelle fois fait chavirer jean Bouin de bonheur, a un mental de fer. Quand les joueuses majeures sont muselées, les autres font face.

A présent que l’essentiel est assuré, attention aux adversaires futurs de ne pas faire l’erreur de Nice l’an passé : ne surtout pas sous-estimer les filles de l’UFAB.

A bon entendeur, pour notre plus grand plaisir.




Correspondant Sport pour Angers Mag - Suit plus particulièrement l'UFAB et parfois le SCO En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46




cookieassistant.com