Basket-ball : l’heure d’un premier bilan pour l’UFAB 49


Rédigé par Emmanuel OLLIVIER - Angers le Vendredi 3 Janvier 2014 à 16:51


En début de saison, David Girandière, l’emblématique coach de l’équipe angevine a misé sur un "bon maintien" dans l’élite du basket féminin. A mi-parcours et à une semaine de la réception de Bourges à la salle Jean Bouin (si vous voulez y être, dépêchez-vous !), ses joueuses sont-elles dans le vrai ?



Iva Sliskovic, Romana Hejdova et Camille Aubert de gauche à droite, prêtes à relever le défi.
Iva Sliskovic, Romana Hejdova et Camille Aubert de gauche à droite, prêtes à relever le défi.
la rédaction vous conseille
Sans conteste, oui. Malgré le début de saison difficile des filles, malgré les couacs face à des rivales directes comme Nice et Toulouse à la maison, malgré une longue incapacité à se sublimer à l’extérieur, oui, les clignotants sont au vert pour l’UFAB.

Un exemple : en faisant un classement à partir de la 7ème journée, l’UFAB 49 serait 8ème, deux points devant Nice et Toulouse, qui l’ont pourtant battue à Jean Bouin, trois points devant Arras, Charleville et Mondeville.

Certes, ce classement occulte le fait que le calendrier de début de saison était amplement plus ardu que la suite, mais quand même. Au cumul de ces deux périodes, et à mi-parcours, Angers laisse au moins trois équipes derrière elle : Toulouse, Mondeville et Nice. Deux suffiront pour se maintenir, une si Lyon aux finances fragiles, ne finit pas.

Deuxième argument pour étayer notre propos, l’UFAB 49 est en phase ascendante, là où des équipes comme Arras (6 défaites de suite), Nice, Tarbes ou Charleville-Mézières semblent à l’agonie (méfiance tout de même).

Le début de saison raté s’explique en partie par le nombre important de nouvelles têtes, et des absences lors de la préparation, telle Lizanne Murphy, retenue en sélection canadienne, ou la chef d’orchestre Camille Aubert, blessée, ce qui n’a pas permis de travailler le collectif et les schémas défensifs complexes de leur excellent coach.

Aujourd’hui, ce déficit de collectif semble en voie de disparition. Associé à une montée en puissance du banc qui perd peu à peu - les victoires aidant sans doute- ses inhibitions, l’UFAB peut faire mal en phase retour, les deux "monstres" Bourges et Lattes-Montpellier exceptés.

Enfin, la méforme de Soana Lucet, l’une des cinq professionnelles, a été l’un des handicaps de l’UFAB. Soana n’a jamais pu répondre aux attentes du club. Partie à Fribourg, en Allemagne, elle est d’ores et déjà remplacée par l’internationale néerlandaise Natalie Van Den Adel, 1,85m, qui ne semble pas maladroite du tout (à découvrir sur Youtube).

Ajoutez à cela un premier succès libérateur, acquis en fin d’année à l’extérieur et l’optimisme triomphe. Un bémol, toutefois, avec une certaine Murphy dépendance. Lizanne Murphy éclabousse cette première partie de saison de sa classe. Attention en cas de méforme ou de blessure. On croise les doigts, mais l’expérimentée Lizanne est solide, tabernacle !!

Donc, tous les espoirs sont permis, du moins à partir du 2 février. Avant cela, il faudra jouer les ogres Bourges (le 11 janvier à à 20h à Jean Bouin) et Lattes-Montpellier (là-bas). Vaincre serait un gigantesque exploit pour les basketteuses de l'UFAB 49.

Pour le public angevin, recevoir Bourges est la garantie d'un superbe spectacle qu’il convient de ne pas rater. A ce titre, le club rappelle les dates des dernières permanences billetterie, sachant que Jean Bouin se remplit très vite (il reste environ 800 places sur 3 500).

Permanences à la billetterie de la salle Jean Bouin :
• Vendredi 3 janvier 2014 de 17.00 à 19.00 heures
• Mardi 7 janvier 2014 de 18.00 à 20.00 heures
• Mercredi 8 janvier de 18.00 à 20.00 heures
• Vendredi 10 janvier de 17.00 à 19.00 heures








Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17




cookieassistant.com