Basket, l’UF Angers sera fidèle à ses rendez-vous


Rédigé par - Angers le Dimanche 25 Août 2013 à 07:00


Comme si rien n'avait changé, l’Union Féminine Angers Basket (UFAB) s’est remise au travail cette semaine. Et pourtant, c'est un autre monde que va découvrir l’équipe professionnelle angevine cette saison au sein de l'élite du basket féminin français.



Les joueuses de l'UF Angers Basket ont repris l'entrainement lundi dernier.
Les joueuses de l'UF Angers Basket ont repris l'entrainement lundi dernier.
la rédaction vous conseille
Ambiance studieuse jeudi dernier à l’entraînement, salle Jean Bouin. L’UFAB aurait-elle changé en même temps qu’elle changeait de dimension ? Que nenni. Les rires ne sont pas loin et les premiers chambrages des coachs arrivent très vite. Au menu du jour, précisons-le, des exercices que les joueuses apprécient peu même si elles tentent de ne pas le montrer... A la moindre occasion, on shoote, ça démange !

Au bord du parquet, David Girandière est à la manœuvre, assisté du fidèle John Delay, son adjoint. Sereins tous les deux. A l'approche du lancement de la première saison du club au sein de l'élite, l'entraîneur de l'UFAB n'entend surtout pas se mettre la pression, ni changer ses habitudes.

La formidable saison passée ne le lui pas fait oublier : l’UFAB a une histoire et une culture à entretenir. "L’élite du basket français ne nous fera pas perdre nos valeurs" insiste David Girandière. Aussi, pas question qu’il y ait les pros d’un côté et l’association de l’autre. L’UFAB, assure l'entraineur angevin, est et demeurera un tout, en poursuivant notamment son implication dans le quartier de Monplaisir (NDLR : et ce sans se plaindre des températures glaciales qui y règnent en hiver).

Nous avons beau titiller le coach, rien ne l’ébranle. Dire qu'il y a à peine dix-huit mois, Saint-Etienne s’imposait en national à Villoutrey, repoussant la montée de l'UFAB en Ligue 2 et que dans sept semaines, c'est l’ogre Bourges qui se présentera aux joueuses angevines. Même pas peur ? David Girandière concède voir dans le champion de France en titre et l'équipe Montpellier-Lattes, deux acteurs "hors catégorie". Idem pour les européennes de Nantes-Rezé, Villeneuve d’Ascq, Tarbes…

Mais non, les autres ne lui font pas peur. Et quand on lui parle d'objectif, il répète qu'il cible "un bon maintien". Surtout, l'UFAB veux pérenniser sa présence en LFB, en trouvant la bonne alchimie entre les filles qui ont amené le club là où il est, et les nouvelles arrivantes qui ont belle allure : Lizanne Murphy (Canada), Soana Lucet, Romana Hejdova (Rep Tchèque) et Iva Sloskovic (Croatie) ont un bien joli CV.

Les deux dernières ont participé au championnat d’Europe, passé par L’Aréna Loire en juin (bien pratique pour faire son marché, confirme David Girandière). Iva Sliskovic a même des stats qui font rêver avec 20 minutes de présence sur le parquet en moyenne, pour plus de 10 points par match. L’UFAB prend de la hauteur à tous les niveaux puisque tout ce petit monde culmine entre 1,84 m et 1,90 m.

Mais, pas question de s’appuyer sur ces seules joueuses. David Girandière comptera sur tout son monde. Personne, à l’image de la Niçoise Tchangoué, l’an passé, ne passera 40 minutes sur le parquet. Il n’y aura pas de titulaire assurée. Les meilleures joueront, toutes seront impliquées, y compris les juniors, comme Marina Turmelle et Julie Faou, présentes actuellement à l’entraînement. L’UFAB sait où elle va et son entraîneur sait toujours ce qu’il veut. Rien n’a changé de ce côté. Et c’est tant mieux.

L'UFAB débutera sa saison face à Bourges le 5 octobre à Paris (salle Pierre de Coubertin) dans le cadre de l'Open LFP. D'ici là, six matchs et deux tournois vont ponctuer sa préparation du 31 août au 29 septembre.




Correspondant Sport pour Angers Mag - Suit plus particulièrement l'UFAB et parfois le SCO En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01




cookieassistant.com