Bastringue Général : Une boutique éphémère et itinérante rassemblant 65 créateurs régionaux


Rédigé par Coralie Ganivet - Angers, le Vendredi 2 Décembre 2011 à 17:38


L’association Le Bastringue, récemment créée à Angers, vise à offrir un espace d’exposition et d’expression à des artistes et créateurs locaux au travers d’évènements culturels. Dès vendredi prochain, le 9 décembre, une boutique éphémère mêlant epo-ventes, démonstrations, ateliers et spectacles intimistes s’installera à Briollay avant de rejoindre Rochefort-sur-Loire et les Ponts-de-Cé. L’occasion de découvrir de nouveaux trésors à l’approche des fêtes de fin d’année.



Le Bastringue Général parcourra le département jusqu'au 24 décembre.
Le Bastringue Général parcourra le département jusqu'au 24 décembre.
la rédaction vous conseille
Maroquiniers, producteurs de jus de fruits bio, céramistes, vanniers, herboristes, créateurs de cosmétique-maison, facteurs d’instruments de musique … Autant d’artistes et créateurs locaux qui exposeront leur savoir-faire dans cette boutique temporaire tout au long du mois. En créant un tel évènement, les membres de l’association Le Bastringue offrent à 65 personnalités de s’exprimer et d’exposer leur art dans un cadre original. Car Le Bastringue Général n’a rien à voir avec un salon traditionnel. « Les salles seront agencées de manière à créer une exposition collective des œuvres des créateurs sélectionnés pour l’évènement », décrit Aurélia Besnier, membre de l’association en charge de l’organisation et de la communication. Il n’y aura donc pas de stands individuels et les artistes, non contraint à tenir leur étal, seront présents pour guider les visiteurs, les renseigner et leur proposer des démonstrations et des ateliers afin de partager leur savoir-faire.

Découvrir les talents de notre région

Au-delà d’offrir un lieu d’exposition et d’expression singulier aux artistes et créateurs locaux qui n’ont pas de boutique et qui ne se retrouvent pas dans l’esprit des salons traditionnels, Bastringue Général vise également à promouvoir un mode de consommation alternatif à celui de la grande distribution. Dans ce magasin ambulant, pas d’intermédiaires, les échanges se font directement du producteur au consommateur. Une occasion rêvée pour ce dernier de découvrir les talents artistiques qui l’entourent mais qu’il ne connait pas, faute de pouvoir les rencontrer habituellement.

Un petit détour par l’arrière-boutique

La convivialité étant le maître-mot de cet évènement singulier, toute l’équipe du Bastringue a mis un point d’honneur à créer le Bistrot Général : un espace propice aux échanges et aux rencontres. Autour d’un verre ou d’un en-cas, les visiteurs pourront assister à des ateliers et des démonstrations de créateurs ou profiter de concerts et de spectacles intimistes. Le tout, sans compter sur la joie des plus petits, qui pourront eux aussi exprimer leur talent au grand jour lors d’ateliers d’écriture et de jeux en tous genres.


Du 9 au 11 décembre à Briollay
Les 17 et 18 décembre à Rochefort-sur-Loire
Du 21 au 24 décembre au Ponts-de-Cé

Toutes les informations sur www.lebastringue.org












Angers Mag