Bastringue Général, la boutique éphémère des créateurs locaux


Rédigé par Vincent FRADIN - Angers, le 13/12/2013 - 15:42 / modifié le 13/12/2013 - 23:14


La troisième édition de Bastringue Général se poursuit ce vendredi à Saint-Léger-des-Bois au nord d'Angers. Portée par l'association éponyme, cette boutique éphémère va de nouveau mettre à l'honneur les créateurs, artisans et artistes locaux.



Cliché issu du blog d'Elodie Meirsman, céramiste, lors du Bastringue Général 2012
Cliché issu du blog d'Elodie Meirsman, céramiste, lors du Bastringue Général 2012
Implantée à Angers, l'association Le Bastringue a pour objet la promotion et la valorisation du secteur créatif et culturel local (artisans d’art, plasticiens et artistes) et la rencontre entre les acteurs économiques, culturels et artistiques du territoire.

Comme les deux années passées, elle organise ce mois-ci, dans trois villes du département - Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Léger-des-Bois et Angers - "Le Bastringue Général", un événement culturel éphémère, à la croisée de l'artisanat d'art, des arts plastiques et du spectacle vivant. Concrètement, ce festival temporaire mêle exposition-vente, animations et spectacles pour la promotion des créateurs régionaux.

77 artisans et artistes venus de la région du Grand Ouest y proposeront dès ce matin des créations originales, des pièces uniques ou en petite série fabriquées artisanalement et localement.

Parallèlement au marché, on pourra aussi y profiter d'une programmation culturelle riche d’artistes locaux comme Titi Zaro, un duo de chanteuses multi-instrumentistes "qui séduit par sa douceur et sa force, entre chanson à texte et blues réunionnais", ou Le grand orchestre d'Alphonse sauvage. Un Bistro Général sera aussi mis en place avec des boissons issues de l’agriculture biologique et de producteurs du terroir.

Dans le même temps, des ateliers et démonstrations de techniques artisanales seront proposés aux visiteurs qui auront la possibilité de faire de la poterie, de la peinture...

Les dates à retenir :
-Sainte-Gemmes-sur-Loire du 6 au 8 décembre 2013 sur la place de la Mairie
-Saint-Léger-des-Bois du 13 au 15 décembre 2013 à l'espace de La Coudre
-Angers du 20 au 22 décembre 2013 au centre culturel Le 3 Mâts-Place des Justices

Entrée libre, ateliers et spectacles gratuits pour la découverte !

Programmation complète sur le site www.lebastringue.org


Pour se donner une idée de l'esprit du Bastringue Général, une petit vidéo issue de l'édition précédente.


















Angers Mag