Béhuard, quand l'Histoire rime avec Loire


Rédigé par Nicolas Esseul - Angers, le 08/07/2009 - 16:04 / modifié le 13/07/2009 - 19:49


A 15 km d’Angers, sur une petite île au milieu de la Loire, se niche un magnifique petit village du nom de Béhuard. Son charme en fait une ballade incontournable pendant les vacances.



Les charmes d'antan de la petite ruelle centrale
Les charmes d'antan de la petite ruelle centrale
la rédaction vous conseille
Pour effectuer une ballade vers Behuard, il suffit de sa voiture ou encore mieux son vélo pour les plus courageux et de suivre la direction des vignobles de Savennières, de ses coteaux et de ses villages pittoresques, puis de traverser la Loire pour arriver sur l’île de Béhuard. Ce village vient d’être labellisé « petite cité de caractère » grâce aux travaux entrepris il y a quelques mois. A titre d'exemple, la rue principale a été entièrement pavée. De plus des panneaux indicateurs de crues ont été disposés, montrant, grâce à des photos les caprices de la Loire. Cette ballade sur les bords de Loire plaira aux passionnés d’histoire et de nature, qui pourront flâner le long des bords du fleuve royal tout en s'instruisant sur l’histoire angevine.

En arrivant dans la petite cité, le voyageur laissera sa voiture à l’entrée et déambulera dans les rues bordées de fleurs et de bâtiments aux charmes apaisants.


Une cité historique.

Le piton rocheux sur lequel est bâtie l'église Notre-Dame
Le piton rocheux sur lequel est bâtie l'église Notre-Dame
De ce centre de pèlerinage connu depuis le Moyen-Age émane une sérénité bien loin des travaux et des bruits de la ville. L’église bâtie dans et sur la roche est bien sur le bijou de cette promenade. Le sanctuaire à été édifié sur les ordres de Louis XI entre 1469 et 1482 en remerciement à Notre Dame de Béhuard de l’avoir sauvé de la noyade. Mais le lieu est connu dès le Ve siècle grâce à l’évêque Saint Maurille qui fit ériger une statue de la Vierge en ce lieu. Les paléographes en herbes pourront essayer de déchiffrer la demande de Charles VIII, gravée sur le mur droit de la nef. Enfin nous suggérons d'admirer la statue de la Vierge, la cloche de la Liberté offerte par Louis XI ainsi que des fers de galériens offerts en remerciement de vœux exaucés.

Mais la visite de l’île ne s‘arrête pas au seul village. Un parcours faisant le tour de l’île est ouvert aux piétons ainsi qu’aux vélos. Le sentier fait environ 5 km mais il existe une variante de 8 km, il faut alors compter de 1h30 à 2h30 de marche. Sur ce chemin tantôt caché sous les arbres tantôt ouvert sur le lit de la Loire, le visiteur trouvera deux points de vue lui permettant d'admirer le paysage encore sauvage qu'offre notre fleuve.

Au retour , le randonneur pourra se rafraîchir et se sustenter dans l’un des trois établissements du village ou bien choisir de pique-niquer en famille ou en amoureux le long d’une plage. Pour finir cette petite escapade nous conseillons au voyageur d'en profiter pour prendre une bonne bouffée d’air pur, cela ne peut être que bénéfique.




















Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51



cookieassistant.com