Bernard Reeves : la voix française des réalisateurs étrangers à Premiers Plans


Rédigé par - Angers, le 27/01/2010 - 11:06 / modifié le 28/01/2010 - 22:24


Depuis plusieurs années, il est la voix des intervenants anglophones à Premiers Plans. Rencontre avec un personnage discret et chaleureux : l’interprète du festival.



Bernard Reeves anglais de naissance et français d'adoption est parfaitement billingue !
Bernard Reeves anglais de naissance et français d'adoption est parfaitement billingue !
la rédaction vous conseille
Né en Cornouailles britannique il y a 46 ans, Bernard Reeves apprend le français en entrant au collège et s’installe en France à l’âge de 22 ans. Interprète free-lance depuis une vingtaine d’années, il est arrivé sur le festival Premiers Plans en 2005.
Son travail pour le festival Premiers Plans s’organise en deux temps : avant et pendant.

Traduction du catalogue
« Entre fin novembre et début janvier, je reçois les textes français à traduire en anglais pour le catalogue. C’est plus rare, mais on peut aussi me demander de traduire des textes anglais en français. »

La voix des réalisateurs non francophones
Pendant les dix jours du festival, Bernard a plusieurs missions d’interprétariat auprès des réalisateurs étrangers non francophones.
Une journée type commence par le petit déjeuner de presse, qui permet aux journalistes de rencontrer les réalisateurs de la dernière projection de la veille.
« Je suis aussi présent sur scène avant une projection, lors des rencontres après un programme de la compétition, lorsque les réalisateurs ne parlent pas français. »
Pour les besoins d’un déjeuner officiel, l’organisation du festival peut également lui faire appel.
En général, la journée s’échelonne entre 9h30 et 22h.

Traduction simultanée
Véritable exercice de style, la traduction simultanée des films français sans sous-titres ou dont les sous-titres ne sont pas en anglais. « Je l’ai fait plusieurs années, cela demande énormément de concentration. » Installé dans la salle, avec une petite lampe et mon micro, l’interprète lis les sous-titres à partir d’un document papier, tout en suivant les images à l’écran pour que le tout reste cohérent et concordant : texte et image !
Cette année, ce sont des étudiants qui parlent anglais qui ont repris sa suite, lui laissant plus de temps libre pour ses autres missions d’interprétariat.

Un souvenir marquant sur Premiers Plans ?
En 2004, lors de la projection en avant-première de Sarabande, le dernier film d’Ingmar Bergman, « j’ai fait la traduction simultanée du film », se souvient Bernard. « Ce fût un véritable privilège pour moi de participer à une œuvre pareille. C’est accessible à peu de gens d’être aussi proche du film. »

De festival en festival
En dehors de Premiers Plans, Bernard pose son sac sur différents festivals de cinéma, en France : Annecy (films d’animation), Dinard (film britannique), Dauville (film américain) et le suprême Cannes pour lequel il travaille notamment avec les plateaux télévisés. « J’y ai rencontré beaucoup de grands noms du cinéma, mais un m’a particulièrement marqué : Woody Allen. C’est un homme très à l’écoute, soucieux d’avoir pu répondre à toutes les questions que le journaliste lui pose. »
Il travaille beaucoup pour le cinéma, mais également pour des banques ou des assurances, qui reçoivent des collaborateurs anglophone lors de congrès, et un peu pour la littérature.


LES TAGS : cinéma, premiers plans

















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03