Bientôt des ateliers pour mieux appréhender les cultures d’Afrique

Angers Mécénat : les lauréats 2015 (2/7)


Rédigé par Laurent BELLANGER - Angers, le 24/12/2015 - 15:23 / modifié le 24/12/2015 - 15:26


A l'initiative de l'association "Cinéma et cultures d'Afrique", un module de formations verra le jour en 2016 à destination des professionnels de l'éducation et de l'animation qui œuvrent au contact de publics d'origine africaine. Avec l'objectif de les aider à parer aux situations d'incompréhension. L'action a été retenue avec sept autres dans le cadre du 3e appel à projets du fond de dotation Angers Mécénat.



Les locaux de l'association cinéma et cultures d'Afrique à Angers
Les locaux de l'association cinéma et cultures d'Afrique à Angers
la rédaction vous conseille
Depuis près de15 ans, « Cinémas d’Afrique » a ajouté le mot « cultures » a son intitulé. En plus du festival de cinéma éponyme organisé tous les deux ans, l’association propose des actions tout au long de l’année autour des cultures d’Afrique.

Dans ce cadre, elle crée un module de formation et de cycles de conférence intitulé « Connaître les faits de culture pour comprendre l’autre ». Ce projet s’adresse aux professionnels de l’éducation et de l’animation sur l’agglomération d’Angers qui sont en lien avec un public originaire du continent africain. L’objectif est de parer aux situations d’incompréhension, et d’éviter les sources de conflits potentiels.

La formation devrait être mise en place de façon expérimentale et gratuite à partir de septembre 2016. Elle sera animée par des experts, des témoins, des cinéastes de culture africaine. Angers Mécénat participe à l’élaboration de ce projet à hauteur de 10 000 euros.


Angers Mécénat : sept projets à découvrir
Créé en 2012, à l'initiative des collectivités, d'un collectif de chefs d'entreprises et d'entreprises de l'économie sociale et solidaire (Iresa), le fond de dotation Angers Mécénat compte aujourd'hui une dizaine de donateurs privés. Il soutient des projets liés à la solidarité, à l'environnement, à la culture et au sport amateur. Au fil de trois appels à projets lancés depuis sa création, le fonds a mobilisé près de 320 000 € et accompagné 21 projets territoriaux. Les lauréats 2015 que nous vous présenterons un par un au cours des prochaines semaines sont :
 












Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com