Biodiversité, la fabuleux défi de Conserv-Action


Rédigé par Yves BOITEAU - Angers, le 11/10/2014 - 08:37 / modifié le 15/10/2014 - 10:46


Fondée par deux biologistes angevins, cette jeune association a choisi de se mêler sans complexe au combat mondial pour la préservation de la biodiversité. Un défi qu’elle entend conduire entre Anjou et Amérique latine, en conjuguant ambition et humilité.



Co-fondateurs de Conserv-Action, Julien Chapuis et Barbara Réthoré présentent leur exposition pour la première fois au festival 360° à l’Ouest à Montjean-sur-Loire.
Co-fondateurs de Conserv-Action, Julien Chapuis et Barbara Réthoré présentent leur exposition pour la première fois au festival 360° à l’Ouest à Montjean-sur-Loire.
la rédaction vous conseille
Connaissez-vous le cheval de Przewalski ? Pour illustrer le sens de leur engagement, Barbara Réthoré et Julien Chapuis invoquent volontiers l’image de ce petit cheval sauvage, découvert en Mongolie à la fin du XIXe et qui, après avoir disparu de son milieu naturel, y a été réintroduit avec succès à partir de sujets élevés dans le cadre de programmes de conservation très pointus menés dans les Cévennes.

Pour beaucoup de scientifiques, le cheval de Przewalski, c’est la preuve vivante que la réussite d’un projet de sauvegarde de la biodiversité, tient avant tout à l’étude initiale des comportements des espèces concernées. Un contre-exemple ? La réintroduction ratée au Belize de l’Harpie féroce, l’un des plus grands rapaces au monde, dont les sujets ont été abattus après avoir tout simplement… passé les frontières du petit Etat d’Amérique latine.

« La communication entre les sujets, le comportement maternel, les habitudes alimentaires, les prédateurs… Il n’y a pas de réintroduction réussie sans soucis des relations qu’entretiennent les individus entre eux », appuient Barbara et Julien. Titulaires d’un Master de comportement animal et humain, décroché à l’Université de Rennes I, les deux jeunes scientifiques ont fait de cette conviction la pierre angulaire de l’association qu’ils ont créée en 2012 à Montjean-sur-Loire, la commune d’origine de Barbara. Son nom : Conserv-Action.

La biodiversité, l'affaire de chacun

Ses deux fondateurs l’ont conçue comme un outil et un espace où prolonger et mettre en pratique leurs travaux d’études. Avec une ambition réelle. L’expédition qu’ils ont menée l’an passé durant six mois et demi en Amérique Latine en est la meilleure preuve. « Avec 7% de la biodiversité sur 0,3% de la surface terrestre, c’est le point chaud du globe et, pour nous, celui qui nous est apparu comme prioritaire », souligne Julien.

Le mot « expédition » n’est pas trop fort pour résumer l’aventure humaine et sportive qu’ils ont vécue à travers 8 pays et 30 parcs naturels depuis le Mexique jusqu’à Panama. Barbara et Julien y ont visité 20 projets de conservation, dans des endroits considérés parfois comme inaccessibles, croisant des scientifiques, rémunérés ou volontaires, passionnés comme eux et auprès desquels ils ont partagé expériences et savoirs.

« Nous avons choisi de nous engager dans le suivi d’une dizaine d’entre eux, sous forme matérielle, humaine, financière ou tout simplement intellectuelle. Le relation humaine est un autre aspect important de la réussite de ces programmes », insistent les deux biologistes angevins. Pour donner à voir leur action, Barbara et Julien ont monté une exposition qu’ils présentent pour la première fois dans le cadre du festival 360° à l’Ouest (jusqu’au 19 octobre à Cap Loire à Montjean).

Baptisée « Entre deux Amériques », conçue avec l’aide notamment de Romain Guénard (vidéaste), François-Joseph Réthoré (graphiste) et Guillaume Lebrun (mise en son), elle retrace leur aventure latino-américaine et invite le public à s’immerger dans les cultures et les environnements qu’ils ont croisés, via des portraits, des jeux pour enfants et des outils ludiques et interactifs. « L’idée aujourd’hui, c’est de la diffuser le plus possible », explique Barbara, bien convaincue que la lutte pour la préservation de la biodiversité mondiale, passe aussi par la prise de conscience de chacun.

www.conserv-action.com

Festival 360° à l'Ouest du 10 au 19 octobre à Beausse, Bourgneuf en Mauges, Chalonnes-sur-Loire, Le Mesnil en Vallée, La Pommeraye, Montjean sur Loire, Saint-Laurent-de-la-Plaine et Saint-Laurent-du-Mottay. festival360alouest.blogspot.fr










1.Posté par Dominique le 12/10/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à vous ! Juste une chose : le cheval de Preswalsky n'est pas en Cevennes mais sur le Causse Mejan en Lozère








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com