Black Dead Fish : rocking on the moon


Rédigé par Cyrille GUERIN - Angers, le Samedi 25 Janvier 2014 à 12:23


Mercredi soir, les vieilles et magnifiques pierres de la Collégiale Saint-Martin ont tremblé. A l'origine de ce micro-séïsme: "Moonwatchers", le ciné-concert des Black Dead Fish, formation d'Ecouflant. Un live bien gaulé qui, entre autres bienfaits, a montré que la lune finale, c'était pour aujourd'hui.



Black Dead Fish (photo Collégiale Saint-Martin).
Black Dead Fish (photo Collégiale Saint-Martin).
la rédaction vous conseille
Depuis la nuit des temps, depuis Richard Alpert -"Lost" 6, épisode 9 -, depuis que le monde est cinéma, depuis que celui-ci roule de savoureuses pelles à la musique, et réciproquement, depuis que le réalisateur résilient Rithy Pahn a affirmé qu' "il n'y a pas de réalité, il n'y a que le cinéma", ajoutant que "la révolution, c'est le cinéma", combien se sont mis en tête d'approcher, avec les meilleurs outils qui soient, ceux de l'imaginaire, la Lune ? De marcher dessus.

Meliès, Hergé, Sting et ses deux acolytes, Buzz l'éclair, Indochine ou les Versaillais de Air, parmi tant d'autres- cherchez l'intrus, ont tenté cette démarche. En 2014, c'est au tour des Black Dead Fish, formation originaire d'Ecouflant, France, 49, de s'enticher de l'astre onirique. Et pas qu'à moitié. "Ça fait un an qu'on bosse sur Moonwatchers", lançait mercredi soir Benoît Bricard (batterie-pads) en la Collégiale Saint-Martin. Un lieu pieux, voué au recueillement, mais pas austère, dont ce 22 janvier les fondations ont dû avoir quelque peu les miquettes tant le concert bimédia délivré par le triumvirat, dépareillant légèrement avec l'ambiance du lieu, affolait par moments les tympans.

Sur scène, un dispositif minimaliste mais bodybuildé : Benoît accompagné de Julien Husson à la basse et aux claviers, et de François Michaud à la guitare et aux claviers, et, à l'arrière plan, un écran sur lequel défilent les animations de Vincent Buron. Le graphiste a rejoint l'aventure pendant les sessions de travail qui ont accouché du spectacle au Chabada, partenaire des Black Dead Fish sur ce coup-là avec le Conseil Général et la Ville d'Ecouflant.

Résultat: un crossover réjouissant et convaincant entre rock et exercice de style visuel. Sommes nous dans le transmédia, cette discipline qui, Internet et réseaux sociaux explosant aidant, émerge, essaime toutes les sphères de la création ? Pas vraiment. Il faut plutôt voir dans ce "Moonwatchers" une convergence un peu old-school de savoir-faire, une horizontalité des genres.

Ici, les compos à mi-chemin entre le bon vieux post rock à la Mogwaï, Tortoise conjuguées à des influences plus récentes types Foals, Battle ou Goodspeed You Black Emperor sont dans le même plumard que les petits films inventifs de Buron. Les deux avancent pendant une heure main dans la main. Sans que l'un ne marche sur les plate-bandes de l'autre. Quand sur scène, les trois musiciens fricotent avec le chaos, à l'écran, le rythme cardiaque des animations s'emballe. A contrario, lorsque Benoît et ses deux complices décélèrent, nous entraînant dans des phases, des mi-temps limite hypnotiques, les visuels se font plus doux.

Alunissage réussi donc pour les Black Dead Fish qui ce mercredi présentaient leur "Moonwatchers" pour la troisième et pas dernière fois. La lune, on la leur a demandée. Ils nous l'ont offerte. Dans une presta sans chichi, ni esbrouffe. Tout saut une lune-à-tics, en somme.












Angers Mag












Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20







cookieassistant.com