Google+
YouTube
Vimeo
Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile




"Bless(e) You", la claque vidéo du groupe Babel


Rédigé par - Le Mardi 3 Février 2015 à 10:06


En prélude à un nouvel EP à paraître en juin, le groupe angevin Babel vient de sortir sur le web un nouveau titre : "Bless(e) You". A textes forts, images fortes pour cette très belle chanson, mise en images par le Choletais Joris Favraud. Et difficile à écouter sans songer aux événements terroristes de ce début d'année.



Babel (Photo : Juliette Rozzonelli)
Babel (Photo : Juliette Rozzonelli)
la rédaction vous conseille
Qui a lancé les insultes ?
Qui possède le plus beau culte ?
Qui paiera mes funérailles ?
Le djihad ou le GI ?


Ecoutez bien les paroles de "Bless(e) You", la dernière chanson du groupe Babel dont la vidéo est sortie il y a quelques jours. Trois semaines après les attentats terroristes qui ont frappé Paris et le journal Charlie Hebdo, les textes de Sébastien Rousselet, chanteur de ce quatuor parmi les plus en vue de la scène régionale, devraient trouver un écho inévitablement différent de celui qui les accompagnait jusqu'alors.

Mais levons d'entrée toute ambiguïté : ni opportunisme, ni incongruité dans l'intention du groupe qui a composé ce titre il y a plus de six mois lors d'une impro en répétition. "J'ai écrit le texte à partir de l'ambiance générale de la musique, sans trop réfléchir à un sujet pré-déterminé : c'est ma méthode habituelle de ne pas savoir de quoi parler à l'avance, ce sont les mots qui amènent l'idée, raconte Sébastien. Du coup c'est la guerre qui est sortie du chapeau, les guerres de "religion" qui sont vues ici comme alibi aux guerres pétrolières. C'est dans l'air du temps depuis quelques années mais je ne pensais pas évidemment que ce le serait autant."

Deux précautions valent mieux qu'une. "Quand on a tourné ce clip il y a 6 mois, pour nous Dieu, GI et djihad, ça n'était que des mots, et les mots c'est la matière première des chansons. Qu'est ce qu'on fait ? On le balance quand même sur Youtube ? Ou on attend un peu pour pas prêter le flanc aux soupçons d'opportunisme ? Cette histoire est déjà tellement récupérée, alors un clip qui parle vaguement du sujet ça semble pas bien méchant…" a préféré s'expliquer le groupe sur sa page Facebook, le jour de sortie de "Bless(e) You".

 


"J'ai essayé de ne pas tomber dans l'anti-militarisme primaire mais d'épouser le point de vue de quelqu'un qui y a vraiment cru et a voulu s'en sortir à travers ce type d'engagement"

Reste que cette double création sonore et visuelle, construite autour de la désillusion d'un soldat, touche juste. "J'ai essayé de ne pas tomber dans l'anti-mitarisme primaire mais d'épouser le point de vue de quelqu'un qui y a vraiment cru et a voulu s'en sortir à travers ce type d'engagement" ajoute Sébastien. Le clip est l'oeuvre du Choletais Joris Favraud (www.jorisfavraud.com) et met principalement en scène le danseur-chorégraphe David Drouard, avec lequel Babel avait déjà collaboré. Plusieurs festivals de courts-métrages viennent de le sélectionner. Sa réalisation a bénéficié d'un soutien de la Ville de Cholet et d'une opération de financement participatif.

Quant au son, il marque de toute évidence une nouvelle évolution dans le parcours de Babel, dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises sur Angers Mag. En plein travail de création actuellement, le groupe composé de Solène Comsa (violoncelle), DJ Slade (platine, sampleur, human-beatbox), Nino Vella (claviers, Mao) et Sébastien Rousselet, (chants, textes), prépare un nouvel EP pour juin avant une tournée cet été et un album annoncé pour la fin de l'année.

Même s'il s'est produit récemment à Villages en Scène à Faye d'Anjou, le quatuor se fait donc plus discret sur scène, pour peaufiner ses projets. Il sera en résidence au Jardin de Verre à Cholet ce mois-ci . "On ne sait pas encore si on continue en indé pur ou si on s'entoure d'une maison de disques, c'est aussi pour ça qu'on prend le temps de la réflexion" précise Sébastien.  

Plusieurs dates sont cependant sur les tablettes : le 28/02 à St Mathurin sur Loire en co-prod avec Chap'pays, "l'aboutissement d'un vaste projet sur ce territoire, sous la forme d'une création de morceaux et de textes avec les élèves de l'école de musique, les abonnés de la médiathèque et les jeunes. Notre concert sera donc précédé par leur prestation."  Le 03/04 au 6par4 à Laval (Mayenne) et le 10/04 au CC Sédar Senghor au May sur Evre, en plateau avec Cherry Plum.

www.letourdebabel.com




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30