« Bon Bétend Réceptions » change de tête, mais pas de chef


Rédigé par - Angers, le 03/04/2014 - 08:30 / modifié le 04/04/2014 - 09:47


A Saint Barthélémy d’Anjou, aux abords d’Angers, une belle demeure qui vit passer des personnages illustres, le Général de Gaulle et l’un des plus célèbres maires d’Angers, Victor Châtenay, héberge depuis plusieurs décennies l’un des meilleurs traiteurs de la place : André Bon Bétend. Après des années de travail, ce dernier vient de céder son entreprise.



La façade de la Romanerie et André Bon Bétend (médaillon)
La façade de la Romanerie et André Bon Bétend (médaillon)
la rédaction vous conseille
Peut-être n’y avez-vous jamais prêté attention. Lorsque vous empruntez le boulevard de la Romanerie pour vous rendre du carrefour des sept sonnettes (RN 23) à la zone industrielle de St Barthélémy, vous passez devant une belle bâtisse couverte de vigne vierge depuis des lustres, protégée par un vieux porche à l’arc surbaissé datant de … 1642. C’est dans cette belle demeure angevine, « la Romanerie », située en dehors du tumulte de la ville, avant son expansion industrielle, qu’André Bon Bétend a installé ses fourneaux et salles à manger.

Un bonne table, devenue au fil du temps une marque réputée que l’on retrouve désormais sur les meilleurs buffets de la place d’Angers et d’ailleurs. Car Monsieur Bon Bétend, a su se faire une renommée dans l’événementiel grâce à une carte étoffée, digne des meilleurs.

Mais André Bon Bétend, qui accueille ses clients depuis 1985, dans les salles de restaurants installées sur site, et en tout lieu où il s’installe à la demande, a décidé de passer la main. C’est Jacques Boucher, le fondateur des « Treilles gourmandes », une enseigne de foie gras et magrets de canard, elle aussi réputée, qui reprend cette belle affaire.

La SAS Bolena que dirige ce dernier détiendra à terme : Les Treilles gourmandes, La Salle à Manger, un restaurant situé au Lion d’Angers et Bon Bétend Réceptions. Cette dernière sera dirigée par Édouard Boucher, le fils de Jacques.

« J’aime l’authentique et le travail bien fait »

Les Ateliers culinaires de la Romanerie (Photo BBR)
Les Ateliers culinaires de la Romanerie (Photo BBR)
Mais André Bon Bétend n’entend pas lâcher pour autant la queue de ses casseroles et restera, en accord avec les nouveaux propriétaires, derrière les fourneaux de la Romanerie. Les habitués, le plus souvent des entreprises qui font appel à ses services, ou des familles organisatrices d’événements familiaux, ne seront donc pas dépaysés.

« C’est toujours une grande satisfaction de transmettre son entreprise à des professionnels qui sauront, j’en suis convaincu, poursuivre le travail réalisé par mes équipes depuis bientôt trente ans », explique André Bon Bétend. « Mais je pars sans partir, puisque j’ai la chance de pouvoir continuer à travailler en me recentrant sur mon art : la gastronomie. Cette matière demande, au-delà de la passion, d’innover en permanence ». Les habitués de cette bonne maison en salivent déjà…

« Je connais André depuis l’époque où il tenait une charcuterie rue Lenepveu à Angers, dans les années 70. Quand j’ai appris qu’il souhaitait passer la main, je n’ai pas hésité, car je sais que c’est une très belle maison », ajoute Jacques Boucher, le nouveau propriétaire.

Ce dernier prépare d’ailleurs sa succession, raison pour laquelle il implique dans l’affaire son fils Édouard, ce dernier a, « signe du destin », le même âge que la Maison Bon Bétend. « Petit fils de charcutier je suis né dans la gastronomie, laquelle fait partie de son ADN », souligne Édouard Boucher. « J’aime l’authentique et le travail bien fait. Je souhaite donc poursuivre l’œuvre d’André en y apportant ma touche et … le souffle de la jeunesse ».

Les fidèles de la Romanerie, ne peuvent être que ravis. Nous devrions encore retrouver les plats et spécialités de la maison sur les bonnes tables pendant des lustres. A noter que Bon Bétend Réceptions propose également des Ateliers culinaires pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la découverte gastronomique.

Pour en savoir plus : www.bonbetend-receptions.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com