Bouche à Oreille : Improvisation musicale au foyer de vie Pastel de Loire


Rédigé par - Angers, le Mardi 7 Mai 2013 à 07:41


Le Festival de jazz « Bouche à Oreille » qui aura lieu pour la quatrième fois à la Pointe de Bouchemaine, du 16 au 19 mai prochain, étend cette année son champ d'action jusqu’au foyer d’hébergement de personnes en situation de handicap « Pastel de Loire » à Bouchemaine. Deux artistes musiciens vont organiser avec les résidents un atelier d'improvisation musicale. Le résultat sera restitué pendant le festival.



Stage de soundpainting dans une école belge
Stage de soundpainting dans une école belge
la rédaction vous conseille
Initiative intéressante et solidaire que celle proposée par Gwendolyn Oud et Simon Batardière, deux musiciens professionnels qui, dans le cadre du prochain festival « Bouche à Oreille », organisent un atelier « musique improvisation et création » au foyer de vie Pastel de Loire à Bouchemaine

Le travail des ateliers est organisé selon deux directions. La première sera basée sur l’improvisation par la pratique musicale collective y compris pour les non-musiciens, grâce à l’utilisation de percussions diverses, mais aussi du chant, le tout permettant de créer un univers sonore vivant. La seconde, sur le « Soundpainting », un langage des gestes multidisciplinaire avec la possibilité pour chacun de devenir chef d'orchestre et de composer en direct.

Pour les organisateurs et les animateurs du foyer, et plus particulièrement ceux qui s’occupent de l’atelier voix et chant, ce projet collectif devrait permettre aux résidents de vivre une expérience unique : celle de la scène, mais aussi celle de l’apprentissage de l’improvisation, de l’observation, de l’écoute et du ressenti, une prise de conscience de l’univers sonore de chacun et l’influence que celui-ci peut avoir sur des pratiquants non musiciens.

Cet atelier qui comprend sept séances de deux heures, dont le concert et sa préparation, est créé en partenariat direct avec l'équipe du centre Pastel de Loire, afin d'aller au plus près des envies des résidents et de leurs ressentis. La restitution de ce travail sera effectuée sous forme d'une première partie d'un concert qui aura lieu pendant le festival, le samedi 18 mai à 17h au jardin de la Prévôté à la Pointe de Bouchemaine.

Le foyer de vie « Pastel de Loire » à Bouchemaine accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui bénéficient toutefois d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.

Le festival Bouche à Oreille qui enchantera les bords de la Maine et de la Loire du 16 au 19 mai 2013, est, selon ses organisateurs « un moment de détente et de découvertes « jazzifiantes » à ne pas manquer » qui associe des concerts dans les jardins, des balades fluviales, musicales et gustatives, des cinés-concerts, des scènes musicales jazz et électro, ainsi que des rencontres littéraires, le tout dans une ambiance estivale.

Pour en savoir plus sur le festival Bouche à Oreille : festivalbao.wordpress.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag