Bouche à Oreille : quand le jazz retrouve la Maine


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le Mercredi 20 Mai 2015 à 18:20


Au bord de l’eau, sous chapiteau ou dans des jardins privés, tout Bouchemaine va vivre de nouveau au rythme du jazz le prochain week-end de Pentecôte. Portée par l’association Jazz Maine, le festival Bouche à Oreille revient pour une 6e édition, riche d’une trentaine de concerts très éclectiques.



Le batteur guadeloupéen Sonny Troupé ouvrira le festival vendredi dans le parc du Petit Serrant à Bouchemaine.
Le batteur guadeloupéen Sonny Troupé ouvrira le festival vendredi dans le parc du Petit Serrant à Bouchemaine.
la rédaction vous conseille
Enthousiaste ! Directeur artistique de l'événement depuis ses origines, le saxophoniste angevin Pierrick Menuau affiche son optimisme à la veille de l'ouverture du festival Bouche à Oreille : "Sur le papier, c'est une très belle affiche. J'espère que la météo sera de la partie et qu'il y aura du monde, les réservations sont plutôt bien parties."  Pour en bâtir la programmation, ce dernier est allé puiser dans son foisonnant carnet d'adresses, tout en gardant une pensée particulière pour son ami musicien nantais, Jean "Popof" Chevalier, décédé en août dernier.

Pour lui rendre hommage, les batteurs seront donc à l'honneur de cette sixième édition. A commencer par l’antillais Sonny Troupé, maitre de cérémonie de la soirée d’ouverture programmée dans le parc du Petit Serrant à la Pointe, vendredi prochain à 20h30. Après avoir parcouru les scènes du monde entier pour accompagner des musiciens tels que David Murray, Jacques Schwarz-Bart, Alain Jean-Marie ou Kenny Garrett, ce musicien guadeloupéen a fondé en 2010 son propre quartet. C'est le saxophoniste malien (et Angevin d'adoption), Ahmed Fofana, qui assura la première partie de la soirée, en duo avec le guitariste Gabriel Bouillon.

Considéré comme l’un des meilleurs batteurs en Europe, Daniel Humair sera aussi du festival. "Batteur d’exception, inventif et imprévisible", selon les programmateurs de Bouche à Oreille, cet helvète, âgé de 77 ans, impressionne toujours et encore ses pairs, "transcendant son rôle de simple accompagnateur pour endosser celui de défricheur de jeunes pousses talentueuses". Il se produira samedi au parc du Petit Serrant avec le saxophoniste nantais Alban Darche en ouverture.
 
Ester Rada, Fat Cat Trio, balade musicale...

Troisième batteur à l'honneur, l’ultra-créatif Mourad Benhammou, promu -c'est une première- parrain du festival Bouche à Oreille. Considéré lui-aussi comme un inclassable, cet ex-compagnon de route de Steve Potts joue régulièrement aujourd'hui dans le trio du pianiste Pierre Christophe, le quartet du trompettiste Fabien Mary, et dans son propre groupe, les Jazz Workers.

En 2010, il avait joué au Bouche à Oreille avec Butch Warren et Pierrick Menuau, le directeur artistique du festival, puis était revenu en 2013 avec Lew Tabackin. Il sera, cette année, présent tout au long des quatre jours du festival, l'occasion de jouer de nouveau aux côtés de Pierrick Menuau (vendredi au Pré-Seigneur, à Ste-Gemmes-sur-Loire), de donner une master-class (samedi à 14h aux Boîtes à Culture) et d'accompagner les élèves du Conservatoire de région de la Ville d'Angers (samedi 17h à La Pointe).

A l’affiche également de cette 6e édition : la chanteuse israélienne Ester Rada (dimanche, 20h30 au Parc du Petit Serrant) et le Fat Cat trio (lundi, 15h au même endroit). A ne pas manquer enfin, la balade dominicale en bord de Maine qu’animeront plusieurs dizaines de musiciens entre Angers et Bouchemaine le samedi 24 mai. "On avait pour ambition d'en réunir tous les 100 mètres, soit une centaine. On est à un peu plus de cinquante mais il y a encore de la place. On ne dit jamais non à ceux qui ont envie de jouer" indique Pierrick Menuau.

Programme détaillé, infos et réservations sur festivalbao.wordpress.com

La play-List du festival Bouche à Oreille














Angers Mag












Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56







cookieassistant.com