Bougeons autrement : semaine de la mobilité


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 13/09/2010 - 15:40 / modifié le 13/09/2010 - 21:45


Sensibiliser les citoyens à l’utilisation de transports plus écologiques comme les transports en commun, le vélo ou la marche, est l’enjeu de la semaine de la mobilité qui se déroule dans toute l’Europe du 16 au 22 Septembre. Angers, ville qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’utilisation des modes de transports doux, s’engage aux côtés des autres cités afin de tenter de faire évoluer les comportements.



Bougeons autrement : semaine de la mobilité
Prendre conscience des enjeux environnementaux, améliorer la qualité de vie, s’interroger sur les transports de demain et réfléchir aux facteurs permettant l’évolution des mentalités, mais aussi appréhender la mise en service du tramway, c’est un programme riche que la Ville d’Angers propose aux habitants dans le cadre de cette semaine de la mobilité.

Point fort de cette semaine, les Assises de la Mobilité, proposent aux angevins de débattre autour de grands thèmes d’avenir, dans le cadre de plusieurs conférences, lesquelles constitueront des moments d’échanges et de réflexion autour du thème de la mobilité.

- « L’information, la clé de la mobilité de demain », organisée le Jeudi 16 Septembre à 18h dans le grand amphithéâtre de l’ENSAM. Cette conférence animée par Guiseppe Attoma Pepe, designer de l’information et directeur de l’agence Attoma, et Bruno Marzloff, sociologue Paris 1er, vise à faire comprendre comment on peut rendre la mobilité accessible à tous en permettant à tous d’avoir accès à l’information relative à la mobilité.

- « Angers, le tramway arrive, quels enjeux pour le territoire ? », organisée le vendredi 17 Septembre à 18h dans le grand amphithéâtre de l’ENSAM avec Bernadette Caillard-Humeau, vice présidente d’Angers Loire Métropole en charge des transports, déplacements et mobilité, Jean Luc Rotureau, vice président ALM en charge de l’urbanisme, Vincent Dulong, conseiller municipal d’Angers, délégué à l’énergie et Christophe Reineri, directeur Keolis Angers. Le tramway introduira de nouveaux modes de vie, de comportement et d’urbanisation de la ville.

- « Territoires en mutation », organisée le lundi 20 Septembre à 18h dans le grand amphithéâtre de l’ENSAM avec Alain Bourdin, professeur à l’Institut Français d’Urbanisme et Francis Cuillier, Grand Prix de l’Urbanisme 2006 et Président du Conseil Français des Urbanistes. Il sera question de l’intégration des transports dans l’élaboration des projets urbains.

- « Et demain… la mobilité durable », organisée le mardi 21 Septembre à 18h à l’Amphithéâtre de l’université Saint Serge, avec Sylvain Allemand, journaliste et François Bellanger, sociologue et consultant. La ville de demain, nouveaux territoires et nouveaux comportements, une projection dans l’avenir et un œil sur la planète.

La semaine de la mobilité à Angers, c’est aussi une grande journée sur la place du vélo en ville, le samedi 18 Septembre, place de la République, près du centre commercial Fleur d’eau. De nombreuses animations sont prévues avec les associations ainsi que des parcours avec accompagnateur pour s’initier à la circulation urbaine, démonstration de vélos électriques, parcours sécurité routière et même marquage des vélos, comme les voitures, afin de les retrouver plus facilement en cas de vol.

La ville de Trélazé organise pour sa part « une semaine à pied », destinée aux volontaires qui seraient près à se passer de leur véhicule. Les personnes intéressées par cette expérience pourront se faire remettre un podomètre afin de calculer le nombre de kilomètres réalisés pendant l’expérimentation. Demande auprès du CSA Ginette-Leroux, le 15 Septembre à 18h. D’autres animations sont également prévus, vélo, pédibus, sécurité routière.

Le village Oxylane (Décathlon) aux Ponts de Cé s’associe également à cette semaine de la mobilité, en proposant le 18 Septembre un atelier maniabilité vélo et une initiation au roller. (Inscriptions au 02 41 33 86 40 – places limitées).

En amont de cette semaine, le 15 Septembre, les bus de la Métropole Angevine seront gratuits. Ce sera l’occasion pour chacun de découvrir ce mode de déplacement responsable.

Enfin la maison du tramway accueille deux expositions: une sur le vélo aux Pays-Bas, l'autre sur trente ans de transports urbains à Angers avec la Cotra.

Pendant cette semaine le « nouveau Guide de la mobilité » édité par Angers Loire Métropole sera distribué à tous ceux qui ont vraiment envie de changer leur comportement, mais aussi aux autres, afin de les faire réfléchir. Plusieurs fiches pratiques y sont présentées afin de trouver les meilleures solutions pour se passer de sa voiture.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com