Briollay ou Montmartre à la campagne


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Lundi 16 Août 2010 à 09:13


Située à 10 minutes du centre ville d’Angers, Briollay, cette charmante bourgade nichée au cœur des Basses Vallée angevine, entre Loire et Sarthe, accueille chaque année, une manifestation originale : « Montmartre à Briollay ». Les 21 et 22 Août prochain les peintres vont de nouveau s’installer dans les rues et sur les bords de la rivière pour la treizième édition.



Un peintre en plein travail (photo ville de Briollay)
Un peintre en plein travail (photo ville de Briollay)
la rédaction vous conseille
Ce n’est pas le célèbre quartier de Montmartre à Paris mais presque. Pendant deux jours dans la petite cité Angevine de Briollay, tout comme sur le pavé des rues de la butte parisienne, des peintres posent chevalets et toiles pour immortaliser le site pittoresque du village et les paysages des rivières angevines. « Montmartre à Briollay », organisé par le comité des fêtes de Briollay est l’un des événements majeurs de l’été en Anjou.

Cette manifestation artistique très populaire, organisée pour la 13ème année, donne lieu à un concours doté de 2000 € de prix. Comme le précise le règlement : « le concours de peinture et de dessin est ouvert à tous, il est à réaliser sur les deux journées, et porte sur le paysage des Communes de : Briollay, Vieux Briollay , Soucelles et la Roche Foulque. Dans ce périmètre déterminé, chacun choisit son emplacement pour implanter son chevalet, cela jusqu’à 18H le Samedi et impérativement 15H00 le Dimanche ».

Toutes les catégories de peintres sont admises, les peintres amateurs, confirmés, les adolescents jusqu’à 16 ans et les enfants jusqu’à 13 ans. Chaque artiste pourra, pendant les deux jours, réaliser une ou plusieurs œuvres, mais une seule sera présentée au concours. Ces œuvres pourront être revendues aux enchères le jour même.

Si Montmartre à Briollay n’est pas la seule manifestation angevine au cours de laquelle des peintres réalisent leurs œuvres sous les yeux d’un public avisé ou curieux, c’est certainement la plus courue, par le coté pittoresque du site qui l’accueille et le niveau des peintres qui participent.

S’agissant d’une manifestation faisant la part belle à l’art plutôt figuratif, elle accueillera cette année des artistes qui s’investissent dans l’art abstrait. Ces derniers qui ne participent pas au concours tel qu’il est prévu, pourront tout de même exposer leurs œuvres. Et comme les organisateurs veulent se rapprocher au mieux du célèbre quartier parisien, ils ont invité des caricaturistes qui viendront tout droit de la capitale pour tirer le portrait des visiteurs.

Montmartre à Briollay c’est aussi une grande fête populaire avec des spectacles cabarets (toujours comme à Paris) avec « Rêverie », une troupe style « Moulin Rouge » et « les Gamins de Paris » avec chanteur et accordéoniste. Ces derniers interpréteront tous les succès des rues de Paris, avec leur gouaille inimitable. Un marché de produits du terroir et stands restauration sont également prévus. Pendant ces deux jours, Briollay ne sera pas Montmartre mais y ressemblera fortement.

Pour en savoir plus et notamment télécharger les règlements du concours et des expositions : www.briollay.fr



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag