Brissac-Quincé : la maison Perce Neige ouvrira en Octobre 2011


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 02/05/2011 - 08:16 / modifié le 03/05/2011 - 09:36


Troisième établissement de l’association Perce-Neige en Maine et Loire, après Baracé et Saumur-Bagneux, le foyer d’accueil médicalisé de Brissac-Quincé est destiné à l’hébergement, à l’accompagnement, à l’animation socio-culturelle et aux soins d’autistes adultes.



Brissac-Quincé : la maison Perce Neige ouvrira en Octobre 2011
Créé en 1966, à l’initiative de l’acteur Lino Ventura, aujourd’hui décédé, pour venir en aides aux personnes handicapées mentales et leur permettre de vivre décemment, l’association Perce-Neige joue désormais un rôle majeur par ses actions concrètes et sa connaissance du handicap. Elle réalise des maisons de vie pour les handicapés, conseille et soutien les familles concernées, interpelle les pouvoirs publics lorsque cela s’avère nécessaire. L’association est aujourd’hui présidée par Christophe Lasserre-Ventura, le petit-fils aîné de Lino Ventura.

« A ce jour, malgré la construction de près de 50 établissements spécialisés, il manque encore dans notre pays plus de 40 000 places pour accueillir les personnes handicapées mentales, adultes et enfants », déclarait Gilles de FENOYL, le Directeur Général de Perce-Neige lors de son passage à Brissac courant avril.

Les établissements créés par l’association ont en général une capacité de 30 à 40 place, celui de Brissac-Quincé accueillera 32 personnes de plus de 20 ans. D’une manière générale ils offrent un cadre de vie agréable et convivial, favorisant malgré leur handicap, l’épanouissement des résidents. Quant au personnel qui encadre ce type d’établissement il est choisi pour ses qualités professionnelles et ses valeurs humaines.

« Dans les maisons Parce-Neige le projet global d’accompagnement est à la fois éducatif, psychologique et paramédical. Il doit permettre un plus grande ouverture relationnelle et l’expression de chacun tout en menant vers une autonomie maximum », poursuit l’association.

Situé sur un terrain de 4.7 hectares, à la sortie de Brissac-Quincé, sur la route de Niort, le nouvel établissement qui ouvrira ses portes en octobre prochain, sera placé sous la compétence tarifaire du Conseil Général de Maine et Loire et l’ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de Loire.

La Maison Perce-Neige qui sera encadrée pas une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes en équivalent temps plein, accueillera en priorité des personnes originaires ou domiciliés dans le département de Maine et Loire, afin de pouvoir maintenir les personnes hébergées à proximité de leur famille.

Quatre places d’accueil temporaire sont également prévues pour ceux qui souhaitent partager le temps entre leur domicile et le nouvel établissement afin que les handicapés puissent s’habituer progressivement. D’autres résidents pourront y être hébergés au gré de leurs besoins.

Le coût global, construction et équipement, de cet établissement d’une surface de 3065 m2 est évalué à 5.9 millions d’Euros. La maîtrise d’œuvre est assurée par la cabinet d’architecture François Jeantet (Montfort-l'amaury). Le chantier devrait être terminé en septembre 2011 pour une livraison en Octobre.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag