Britannicus au Quai, un chef d'œuvre classique pour la nouvelle année


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:56


Le Nouveau Théâtre d'Angers commence l'année 2014 avec brio en programmant du mardi 14 au jeudi 16 janvier le chef d'œuvre de Racine, Britannicus. Un grand spectacle classique salué par l’ensemble de la critique et du public, mis en scène par Jean-Louis Martinelli.



Britannicus s'installe au Quai du 14 au 16 janvier.
Britannicus s'installe au Quai du 14 au 16 janvier.
la rédaction vous conseille
Jean-Louis Martinelli guide ses comédiens dans une espèce de vide où ils dansent sur le pire. Dans ce jeu extrême et souterrain, doux et furieux, ils sont tous magnifiques", écrivait Fabienne Pascaud dans Télérama (TT), le 20 octobre 2012.

Écrit en 1669 par Racine, Britannicus raconte la naissance d’un tyran. Impossible de séparer ici politique et sentiments amoureux. Tout rapport est frappé du désir de possession, d’assouvissement de l’ego prêt à envisager toutes les stratégies afin d’arriver à ses fins. Le début de l’intrigue est fort simple : l’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine. Après avoir empoisonné l’empereur, Agrippine écarte du pouvoir Britannicus au profit de son fils, Néron, né d’un précédent mariage. Tous deux sont amoureux de la princesse Junie…

Après Andromaque en 2003 et Bérénice en 2006, Jean-Louis Martinelli, le directeur du Théâtre de Nanterre-Amandiers, revient à Racine avec l’une de ses pièces les plus politiques, « Non pas pour chercher dans cette œuvre, nos contemporains désemparés du politique, mais pour scruter ce qui peut fonder l’âme humaine, les désirs de pouvoir de la Rome antique à aujourd’hui et ce dans l’économie de la langue du XVIIe siècle. », confie-t-il.

Interprètes fidèles de l’alexandrin, les acteurs restituent à merveille la violence monstrueuse de la pièce. Une vision limpide d’un grand classique, signée par le directeur du Théâtre de Nanterre-Amandiers. Une pièce mythique, un chef d'œuvre classique à découvrir au Quai (T900), du mardi 14 au jeudi 16 janvier.

Mardi et mercredi à 19 h 30, jeudi à 20 h 30 (durée 2h10).
Rencontre à l’issue de la représentation, le mercredi 15 janvier.
Renseignements et réservations au 02 44 01 22 44 .













Angers Mag












Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00







cookieassistant.com