"C'est beau Fontevraud, la nuit"


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 24/07/2013 - 08:22 / modifié le 24/07/2013 - 08:22


Après un dîner autour des accords mets-vins à l’Aliénor Café, suivez la lanterne du guide pour la visite nocturne. Une expérience sensitive qui conjugue Histoire et histoires, ombres et lumières, silence et bruits (de pas, de cloches, des clés dans les serrures…). Un moment unique porteur d’une autre vision de Fontevraud à vivre et partager jusqu'au 31 août.



L'abbaye de Fontevraud se visite tous les mercredis, jeudis et vendredis cet été (© DR).
L'abbaye de Fontevraud se visite tous les mercredis, jeudis et vendredis cet été (© DR).
Vivre la nuit à Fontevraud, en traversant l’histoire de l’Abbaye et de la prison, évoquer les activités nocturnes des moniales et des prisonniers, magnifier les mystères de l’architecture du monument par des jeux d’ombre et de lumière… L’expérience immersive proposée par la visite "L’Abbaye, la nuit" promet une étonnante vision de l’histoire à expérimenter tous les mercredis, jeudis et vendredis de l’été.

Dans l’intimité des nuits fontevristes, la soirée commence au cœur du cloître, dans la lumière du couchant, dans le décor feutré et contemporain de l’Aliénor Café qui propose un dîner spécialement préparé pour accompagner l’ambiance de la visite, étonnante et… un peu mystérieuse. Puis, la visite nocturne de Fontevraud invite à suivre les pas et la lanterne du guide jusqu’aux dortoirs où dormaient les religieuses.

Ici au temps du monastère, un lustre central faisait régner la lumière au cœur des ténèbres. Depuis l’été 2012, Claude Lévêque a investi les lieux, les peuplant d’évocations lumineuses et sonores, inspirées par la Loire toute proche à découvrir en situation avec son oeuvre. Puis, l’on déambule dans les salles et le cloître jusqu’à l’église abbatiale où les gisants des Plantagenêts évoquent le sommeil éternel des rois d’Angleterre.

Une autre vision de l’histoire de Fontevraud

"L’Abbaye, la nuit", expérience sensitive, conjugue Histoire et histoires, ombres et lumières, silences et bruits (de pas, de cloches, de chants grégoriens, de clés, de serrures …). Intimité, magie et mystère s’allient pour faire de cette visite un moment exclusif porteur d’une autre vision de l’histoire de Fontevraud.

Informations pratiques : dîner à 19 h 45 et visite à 22 heures. Tarif : dîner + visite : 34 euros. Réservation conseillée au 02 41 40 40 18.


















Angers Mag