C'est le printemps, partons à la (re)découverte des fleurs sauvages


Rédigé par - Angers le Jeudi 3 Avril 2014 à 07:20


Les fleurs sauvages sont les premiers ingrédients d’une page d’hiver qui se ferme, les pigments d’une végétation qui mue. Parfois accompagnées de parfums, habitées le temps d’un seconde de quelques insectes, elles rappellent a chacun d’entre nous que bonheur peut être, tout simplement, dans le pré.



Après les pluies de l'hiver, les premières fleurs envahissent les prairies de la campagne angevine
Après les pluies de l'hiver, les premières fleurs envahissent les prairies de la campagne angevine
la rédaction vous conseille
La précocité de ce printemps et son ensoleillement généreux, même s'il pleut aujourd'hui, est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de profiter d'une nature encore généreuse et de ses atouts. A quelques mètres de la ville les sentiers des joggers et des promeneurs s’ornent, dès la fin février de fleurs jaunes, bleues et blanches, dont on ignore souvent le nom.

Pour faire simple, et en oubliant les plantes sans fleurs que sont les champignons, algues, lichens, prêles, lycopodes et résineux, il existe deux grande catégories de plantes a fleurs : les monocotylédones et les dicotylédones.

Comme leur nom l’indique, les monocotylédones ne possèdent qu’un seul cotylédon (orchidées, graminées, jonquille, iris des marais, glaïeul ), les dicotylédones, deux cotylédons (absinthe, genêt, pâquerette ,primevère, pensée, chanvre).

Violettes (ou herbes de la Trinité)
Violettes (ou herbes de la Trinité)
Les cotylédons sont les feuilles primordiales, constitutives de la graine. Le terme vient du grec et désignait une cavité, un contenant. Les graines des conifères contiennent de dix à douze cotylédons. Ces deux catégories concernent donc les plantes se reproduisant par des graines, de type herbacées ou ligneuses, à fleurs.

Le bleu, le blanc et le jaune sont les pigmentations prédominantes des premières fleurs sauvages du printemps. Les fritillaires pintade échappent malgré tout, quelque peu à la règle : plus connues sous le nom de goganes, (l'emblème de la commune de Murs-Erigné, au sud d'Angers ...) elles arborent cette couleur mauve caractéristique ponctuée de petits poix blanc.

Leur beauté est très tentante, mais il faut se garder de les cueillir, car, comme des centaines d’espèces, elles font partie des spécimens protégés par l’arrêté du 20 janvier 1982, modifié par celui du 23 mai 2013, fixant la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire.

Fritillaire pintade, plus communément appellée"  gogane "
Fritillaire pintade, plus communément appellée" gogane "
Il est compliqué de savoir si une espèce est protégée ou non. La liste des plantes protégées est bien sûr disponible sur internet, mais cette liste est très longue et il n’est pas toujours possible d’être sûr de l’identification d’une plante.

La meilleure école est celle de l’abstention de la cueillette et du respect de la végétation. La disparition des friches et la faible quantité de jachères aggravent tant qu’assez la disparition de certaines espèces, sans qu’il ne soit besoin d’en rajouter.

La contemplation des végétaux est largement plus authentique lorsqu’elle est exercée dans leur environnement propre…




François BREAU
Contributeur Angers Mag - spécialisé dans le domaine scientifique et le milieu naturel. Cinéaste,... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00




cookieassistant.com