CHU d'Angers, grève aux urgences ce jeudi


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 19/02/2013 - 18:36 / modifié le 19/02/2013 - 19:08




Comment souvent en période hivernale, les urgences du CHU d'Angers font face à une augmentation importante d'activité (photo CHU Angers)
Comment souvent en période hivernale, les urgences du CHU d'Angers font face à une augmentation importante d'activité (photo CHU Angers)
Les trois principales organisations syndicales du CHU d'Angers (CFDT, Sud et CGT) ont déposé un préavis de grève aux urgences pour ce jeudi 21 février.

Elles entendent dénoncer le "ras-le-bol" et "la grande fatigue" des agents de service face à l' "augmentation constante de l'activité (plus de 170 entrées par jour) et un manque de personnel pour assurer les soins", expliquent leurs responsables dans un communiqué.

"Les agents de ce service et les syndicats ont alerté à plusieurs reprises la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale sur les énormes difficultés rencontrées, écrivent les trois syndicats, A ce jour, malgré plusieurs réunions, la Direction ne propose aucune solution concrète et aucune garantie sur le renforcement d'effectifs. La réponse actuelle n'est qu'un saupoudrage de remplacements par de l'intérim remis en question au jour le jour."

Toujours selon les syndicats, "les équipes soignantes sont en épuisement professionnel et n'ont plus les moyens d'assurer correctement la prise en charge des patients". CFDT, Sud et CGT défendent deux revendications : l'apport immédiat de renforcement d'effectif et la création de postes d'infirmières et d'aide-soignantes.

Cette grève devrait être sans grande conséquence, à fortiori, pour les usagers, un service minimum se mettant automatiquement en place en pareille situation. A noter qu'un autre service - celui des maladies digestives (hépatho-gastro) - sera lui aussi touché par un mouvement de grève vendredi pour des raisons quasi similaires.


















Angers Mag