Café science sur les xénopes à l’institut municipal d’Angers


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 31/10/2013 - 08:47 / modifié le 01/11/2013 - 07:57


Le troisième et dernier café-science du cycle H2O, organisé par Terre des Sciences à l'Institut Municipal d’Angers, se déroulera mercredi 6 novembre, exceptionnellement à 20h15.



Xenopus laevis  (Photo reptiland.net)
Xenopus laevis (Photo reptiland.net)
Animé par Jean Secondi, enseignant-chercheur de l'Université d'Angers (Groupe Ecologie et Conservation des Vertébrés), ce troisième volet permettant d’aborder la science de manière plus conviviale aura pour thème : « Quand les xénopes ravagent les affluents de la Loire ».

Jusque dans les années 80, un centre d'élevage situé dans le Nord des Deux Sèvres, élevait des xénopes, amphibiens originaires d'Afrique du Sud. Ils étaient utilisés par les laboratoires pour effectuer des tests de grossesse, l'injection d'urine d'une femme enceinte déclenchait la ponte chez la femelle xénope.

Les méthodes ont évolué, l'élevage a disparu, mais pas les xénopes, lesquels ont colonisé les eaux des Deux-Sèvres et du Maine- et- Loire. Ils seraient même proches d’Angers puisque, selon les scientifiques, ils remontent par le Layon pour atteindre Chalonnes sur Loire.

Parce qu'ils sont nuisibles et invasifs, certaines collectivités luttent déjà contre leur prolifération dans certains cours d'eau du département.

Spécialiste de cette question, Jean Secondi, enseignant chercheur à l'université d'Angers, présentera ses recherches pour lutter plus efficacement contre cet envahisseur et pour empêcher son expansion.


















Angers Mag