Camping du Lac de Maine : vers un nouveau modèle éco-touristique


Rédigé par Emmanuel DE GESTAS, stagiaire L2 Histoire option Sciences Politiques à l'UCO - Angers, le 10/03/2017 - 08:00 / modifié le 09/03/2017 - 18:37


Changements touristiques en vue au Lac de Maine. Le dernier conseil municipal d’Angers, fin février, a adopté le principe de restauration du camping. Et confié son réaménagement et sa gestion à la société Huttopia, spécialisée dans le domaine de l’écotourisme. Le budget est estimé par la municipalité à 2,8 millions d’euros.



Voici le type d'hébergements proposés par la société Huttopia, et qui pourrait garnir le camping du Lac de Maine, dès cette saison 2017.
Voici le type d'hébergements proposés par la société Huttopia, et qui pourrait garnir le camping du Lac de Maine, dès cette saison 2017.
la rédaction vous conseille
« Il n’a de quatre étoiles que le nom... » Dès le début du mandat municipal, soit au printemps 2014, l’adjointe aux sports d'Angers Roselyne Bienvenu, s'était rapidement fait sa propre opinion sur le dossier du camping municipal du Lac de Maine.

Jointe par téléphone, l’élue explique que, sur place, elle avait été frappée par l’état de délabrement des infrastructures et la nécessité de leur réfection. Très vite, la municipalité angevine a souhaité voir avancer ce chantier avec en ligne de mire l’année 2017. Un audit est réalisé par un cabinet ayant déjà travaillé pour la commune, et le verdict est sans appel : il faut tout refaire. 

C’est l’entreprise Huttopia qui propose un projet  pour réhabiliter et repenser complètement l’espace de camping du Lac de Maine. Roselyne Bienvenu détaille le cahier des charges en trois mots qui reflètent l’exigence du projet : « Loisirs, accessibilité, gratuité ». On y ajouterait bien écologie et respect de l’environnement.

En effet, l’originalité d’Huttopia, c’est le type de camping et de structures qu’il propose : bungalows en bois non traité sur pilotis pour épargner les sols, structures mi-toile mi-bois de types tentes, sanitaires et piscines écologiques, le tout dans des environnements naturels : forêts, bords de rivières, littoraux, etc… mais également dans des zones urbaines ou subsistent des espaces verts, comme Angers, ou peuvent être mis en place le concept de City Camp ; concept déjà testé, avec succès, dans des métropoles comme Paris, Strasbourg, ou Lyon.

C’est donc ce système qui est retenu pour le nouvel aménagement de l’espace du Lac de Maine. Huttopia devrait y investir 2,8 millions d'euros et signer un bail commercial de 9 ans, moyennant un loyer indexé sur le chiffre d'affaires. Toujours d’après Roselyne Bienvenu, l’objectif, en le réhabilitant de cette façon originale, est à la fois de promouvoir le mode d’« éco-tourisme » qui est la marque de fabrique d’Huttopia, mais également de satisfaire l’ambition de conserver de grands espaces de séjour (220 hectares lac compris) et de permettre l’ouverture vers les zones touristiques du Val de Loire, ses célèbres châteaux, et son parcours « La Loire à vélo ».









1.Posté par barreau le 10/03/2017 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
précisons que la société lyonnaise Huttopia possède dans notre région des campings à Saumur et au lac de Rillé (37)








Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03