Cantine Numérique d’Angers : le menu se prépare


Rédigé par Jacques Finot - Angers, le 15/07/2011 - 11:36 / modifié le 18/07/2011 - 11:28


À Angers, comme ailleurs, les acteurs du web sont de plus en plus nombreux. Isolés derrière leur ordinateur ou leur smartphone, ils se croisent le plus souvent sur les réseaux sociaux. Mais ces derniers manifestent le souhait de se rencontrer, échanger, mutualiser et plus si affinité. D’où l’idée de lancer prochainement une Cantine Numérique à Angers.



Cantine Numérique d’Angers : le menu se prépare
la rédaction vous conseille
Ce qui n’était qu’une vague idée il y a quelques mois est en train de se concrétiser : une Cantine Numérique devrait voir le jour à Angers dans les mois à venir. Plusieurs acteurs influents du web angevin parmi lesquels on retrouve Reynald Werquin (BSE Group – 3D Angers), Etienne Henry (Community Manager - Chargé de projets ID'QUATION), Guillaume Mariteau (Directeur de l’agence de Communication et web design INSIGHT) ou encore Yannick Sourisseau (Enseignant en culture Web et responsable d’Angers Mag Info) et bien d’autres, la liste s’allongeant de jour en jour, ont décidé de se lancer dans l’aventure de cette structure ouverte aux entreprises angevines, aux travailleurs indépendants, aux porteurs de projets et à tous ceux que le monde numérique concerne ou intéresse, passionnés ou simples curieux.

Une association chargée de piloter ce projet « d’intérêt public », le numérique concernant de plus en plus de citoyens, est en cours de création. Parallèlement un « Cluster Angevin », c’est à dire un regroupement d’entreprises désireuses de mutualiser des moyens et de travailler sur des projets communs ou complémentaires, est lancée par BSE Group. Ces entreprises sont de fait associées au projet de Cantine.

Mais une Cantine Numérique c’est quoi au juste ? Une Cantine Numérique ce n’est pas un restaurant à la mode où l’on se nourrit d’une salade d’octets et d’un verre de pixels, le tout réglé avec une monnaie virtuelle, quoique .... Même si en franchissant la porte on entre de plain-pied dans un monde numérique, on y vient surtout pour dialoguer et échanger avec des entrepreneurs et professionnels du web, des accros des réseaux sociaux, ou tous simplement des « geeks », passionnés par les technologies numériques et leur développement. Selon le cas chacun trouvera des idées, des conseils, des appuis, des orientations. La Cantine, lieu fédérateur et attractif pour les acteurs du numérique, est animée en permanence par un personnel compétent et motivé.

On entre aussi à la Cantine pour travailler en mode « coworking (*) », c'est-à-dire pour brancher son portable, travailler sur des projets communs ou en totale complémentarité, ou encore, avec l’appui de structures intéressées, préparer les réseaux de demain. Enfin on peut participer à des réunions technos, des conférences, des discussions tournant autour de la culture web et tout ce qu’elle apportera comme révolution demain.

En fait c’est ça la Cantine, chacun vient pour y faire sa « tambouille » numérique et faire partager ses bons petits plats à l’ensemble d’une communauté qui prend de plus en plus d’espace, virtuel certes, mais avec des hommes et des femmes pour faire prendre la sauce y compris dans des villes moyennes comme celle d’Angers. La Cantine qui se positionne en amont des incubateurs et autres pépinières d’entreprises, est un lieu unique où les idées prennent vie.

D’ailleurs les collectivités locales ne sont pas insensibles à ce projet de création d’une communauté porteuse de projets et surtout sur ce formidable vivier et accélérateur d’idées que peut constituer une Cantine Numérique. Contactées par les membres fondateurs, ces collectivités se donnent le temps de la réflexion pour étudier de quelle manière elles pourraient s’impliquer dans cette démarche qui pourrait contribuer à combler le fossé numérique qui a tendance à se creuser entre les citoyens.

Les Angevins qui s’intéressent au projet de « Cantine d’Angers », peuvent dès maintenant se faire connaître en suivant ce lien, en attendant que le site web de l’association chargée de porter ce projet voit le jour.

Voir la présentation des cantines françaises du « Réseau des Cantines »

- Paris – la Cantine par Silicon Sentier
- Nantes – la Cantine par Atlantique 2.0
- Rennes – La Cantine Rennaise
- Toulouse – La Cantine by La Melée
- Toulon – La Cantine by TVT

(*) Le coworking permet aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux mais de se retrouver dans un lieu identifié comme un espace de socialisation et de travail. Il existe plus d'une centaine d'espaces de « coworking » membres du réseau dans une trentaine de pays.








Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

7.Posté par Yannick Sourisseau le 21/07/2011 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci beaucoup, nous vous tiendrons au courant. Le réseau des cantines et autres espaces de coworking se met en place et l'on ne va pas s'en plaindre. Désormais nous serons plus seul derrière notre écran.
Cdt

6.Posté par Paul le 21/07/2011 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Quelques fleurs en plus au risque de faire souffrir votre modestie ;)
Mais il est vrai que c'est une excellente initiative et que cela fait plaisir de voir qu'il y a de plus en plus d'espaces de coworking en France et notamment en province.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre site qui constitue à l'heure actuelle un annuaire des coworkings et à venir inscrire votre espace quand il ouvrira.

Bon courage pour monter votre projet, je sais par expérience que les premiers mois où pa...

5.Posté par Yannick Sourisseau le 21/07/2011 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour les fleurs, nous en avons besoin même au pays du végétal. Plus concrètement, oui il y aura une réunion de présentation. Pour l'heure nous finalisons le projet et mettons en place les statuts. Nous devons avoir une raison sociale pour assoir le projet, c'est ce que nous mettons en place pendant les vacances. Je vous conseille de vous inscrire à cette adresse : www.agenceinsight.fr/vision/cantine-numerique/

Un site web de présentation, plus complet est en cours de réalisation.

A bientôt

4.Posté par Gianni CODRON le 21/07/2011 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beau projet et bel article. Il y aura t-il une conférence publique, réunion d'information pour présenter la future cantine numérique d'Angers et ces éventuels adhérents ?

3.Posté par Etienne le 18/07/2011 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1 2














Angers Mag