Cantine numérique : qui pilote le projet ?


Rédigé par - Angers, le 22/12/2011 - 18:12 / modifié le 22/12/2011 - 19:19


Présenté mardi soir, devant un parterre d’acteurs numériques locaux, le projet de co-construction d’une cantine numérique dans l’ancienne maison du tramway à Angers soulève quelques interrogations. Qui pilote vraiment le projet de Cantine ? Est-ce l’agglomération d’Angers ou l’association Maine Labs ?



L'ancienne maison du tram dans laquelle sera installée, en 2012, la Cantine Numérique d'Angers
L'ancienne maison du tram dans laquelle sera installée, en 2012, la Cantine Numérique d'Angers
la rédaction vous conseille
Contrairement à ce qui a été évoqué à la sortie de la première réunion concernant la mise en place d’un espace de travail partagé à Angers, appelé à devenir une Cantine Numérique, ce projet n’est pas piloté par la seule collectivité Angers Loire Métropole et encore moins récupéré par les élus.

Cette initiative qui apparaît comme innovante et fédératrice pour l’agglomération angevine a bien été initiée par l’association Maine Labs, structure considérée comme le maitre d’œuvre du projet Cantine. « Ce lieu de rencontre et d’échange ne peut se concrétiser sans le soutien actif des collectivités, en l’occurrence Angers Loire Métropole, laquelle, partenaire du projet, mettra à disposition ses locaux et financera un poste d’animateur pour faire fonctionner l’ensemble », précise Étienne HENRY, le président de l’association Maine Labs.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que la collectivité s’implique dans un projet beaucoup plus ambitieux, afin de donner une seconde vie à la Maison du Tram. Ce site dédié à la création et au numérique, dont le nom exact reste à définir, accueillera la Cantine Numérique, mais aussi d’autres structures angevines, à l’exemple d’ AnCRE, un centre d’information et de ressources européennes dédié au secteur culturel et créatif.

Mais ce qui a heurté certains participants c’est la présence de plusieurs chefs de service de la ville d’Angers et de l’agglomération, lesquels ont parfois pris la parole sans faire savoir à quel titre ils intervenaient. Il s’agissait en fait des directeurs de la direction Développement et Innovation Économiques et de la Culture, lesquels seront, dans le cadre de leur mission, impliqués à un moment ou un autre dans cette maison des projets et de la création, et très vraisemblablement dans la Cantine numérique. Leur présence n’était pas tout à fait inutile, même si elle est apparue, aux yeux de certains, comme une forme d’ingérence dans un projet que les participants comptent s’approprier dans un esprit de partage des idées et des ressources. C’est d’ailleurs la vocation d’une Cantine Numérique.

Reste que collectivité et association fonctionnent de concert avec un objectif : mener à bien ce projet de Cantine Numérique. Il est désormais acquis que les personnes intéressées devront adhérer à l’association Maine Labs, cette dernière, aidée de la collectivité, mettra en place une gouvernance représentative des acteurs concernés par le projet (entreprises, institutions, universités, écoles, culture, etc). Les porteurs de projets sont invités à faire des propositions avant le 15 janvier à :

Maine Labs : contact@lacantine-angers.org
Angers Loire Métropole : anne.rostaing@angersloiremetropole.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Pascal Faucompré le 22/12/2011 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'obtention du label "Cantine Numérique" semble être la condition sine qua non aux collectivités pour la création de ce site de co-working. Soit !
Mais j'ai bien peur que cette démarche, tout comme ça s'est déroulé à Nantes, alourdisse fortement le processus de création. C'est bien dommage, car l'idée, sur le fonds, part d'un bon sentiment.
Mais compte tenu de cette condition, je préfère ne pas perdre de temps à m'impliquer dans cette lourdeur administrative et attendre de voir venir...

2.Posté par Yannick Sourisseau le 22/12/2011 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je vous rassure tout de suite l'obtention du label n'est pas une condition pour créer ce site de co-working. Il sera créé dès que les locaux le permettront et dès que nous aurons mis en place un programme sérieux d'animations et de thèmes a développer en groupe. Le label sera un plus qui permettra de s'inscrire dans le réseaux de cantine. Ce n'est pas le label qui fait la Cantine, mais son contenu. Nous devons donc travailler sur du contenu et ceci dès la mi-janvier, ensuite le label ...

3.Posté par Pascal Faucompré le 22/12/2011 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@yannick : il y a contradiction dans ce que vous dites : "Ce n'est pas le label qui fait la Cantine, mais son contenu" Hors, il vous faut bien du contenu pour obtenir le label (et les financements publics).
Alors que créer un site de co-working ne nécessite pas ce type de démarche.
Je pense que vous compliquez trop le projet. Il suffirait juste à Maine Labs de porter le projet de site co-working et ensuite une fois le site en place, proposer des projets via les adhérents.
Mais les collectivités ...

4.Posté par Étienne Henry le 23/12/2011 00:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Rejoindre le réseau des cantines est un excellent moyen de mutualiser les propositions de conférences les différents territoires, c'est aussi un label qui permet de figurer parmi les pionniers des cantines et assurer un véritable rayonnement en s'appuyant sur la force d'un réseau. Certes la démarche exige du travail, mais La Cantine de Nantes nous parraine et en attendant cette certification réseau des cantines, je puis vous assurer que l'aventure sera d'autant plus belle si une major...

5.Posté par François le 26/12/2011 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci beaucoup pour ces précisions, le projet conduit par l'ensemble des acteurs (asso + collectivités) est rassurant, il était important d'apporter ces précisions.

Joyeuses fêtes















Angers Mag