Capucins et Mayenne dans le viseur du maire d'Angers


Rédigé par - Angers, le 26/08/2014 - 17:21 / modifié le 27/08/2014 - 08:16


Du bitume, un groupe scolaire, une opération de renouvellement urbain, le réaménagement de parcs et jardins... la visite de chantier organisée mardi par l'équipe de Christophe Béchu, avait tout d'une vraie fausse rentrée politique, lors de laquelle le maire a tout de même avancé quelques pions sur les grands dossiers à venir. Et principalement celui qui concerne la commercialisation des Capucins et du Plateau de la Mayenne.



L'aménagement des Capucins, sur les hauteurs d'Angers, est un des dossiers qui occupera les élus angevins, dans les mois à venir.
L'aménagement des Capucins, sur les hauteurs d'Angers, est un des dossiers qui occupera les élus angevins, dans les mois à venir.
la rédaction vous conseille
Pas une "rentrée politique", mais une "véritable visite de chantier". Voilà ce à quoi le maire d'Angers, Christophe Béchu, a convié le microcosme médiatique local, en ce début de semaine.

Soit. Mais entre les commentaires éclairés de Jean-Marc Verchère, adjoint ad hoc sur les questions de voiries -qui mobilisent 3 millions d'euros de plus que prévu au budget initial, promesse de campagne oblige- et le point sur l'avancement des travaux du nouveau Centre communal d'action sociale (CCAS), dans une salle Chemellier métamorphosée, l'élu UMP a tout de même dressé une feuille de route assez exhaustive des mois à venir, qui s'annoncent très chargés.

S'il s'est refusé à entrer dans les détails de dossiers d'importance -Biopôle, l'aménagement des berges de Maine, la refonte des services en interne, la patinoire...- Christophe Béchu s'est arrêté sur le sujet des Zones d'aménagement concerté (ZAC).

Le maire l'avait annoncé lors du dernier conseil municipal avant congés : les deux Zones d'aménagement concerté (ZAC) de la Mayenne et des Capucins seraient de gros sujets de rentrée. Aussi, lorsque le minibus dédié à la "visite de chantiers" a fait étape en haut du boulevard Jean-Moulin tout juste réhabilité, la question est revenue sur le devant de la scène.

Mayenne et Capucins : un enjeu urbain et financier

Le problème ? Sur les deux opérations, les dépenses engagées sont bien supérieures aux recettes engendrées. Un "trou" de 100 millions d'euros pour ces ZAC "en panne de commercialisation". En clair, les opérateurs -bailleurs sociaux ou promoteurs- ne sont plus au rendez-vous, frileux face à l'actualité de l'immobilier.

"La question que l'on se pose aujourd'hui, c'est comment faire évoluer la densité de ces ZAC ?"
, explique Christophe Béchu. "Sur les Capucins, nous portons une réflexion sur les formes urbaines et sur les coefficients de densité. Il y a un deuxième sujet, qui est celui du dessin de l'ensemble de la ZAC." De ce point de vue, le contrat qui lie l'aménageur (la SARA, pour le compte de la ville d'Angers) à l'architecte urbaniste Roland Castro arrive à son terme à la fin de l'année. L'occasion de relancer "un appel d'offres, avec d'autres propositions", souligne Christophe Béchu.

Sur le plateau de la Mayenne -dont l'aménageur est la Sodemel, pour le compte du syndicat mixte du Plateau de la Mayenne- il s'agirait plus de "phasages d'opérations, en insistant dès maintenant sur certaines parties plutôt que sur d'autres". Il y a là un enjeu urbain et financier majeur pour les collectivités, à l'heure où l'agglo s'apprête à amender, en fin d'année, le Plan local de l'habitat (PLH).




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Marc A le 28/08/2014 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que laisse sous entendre cette phrase:
"Sur les Capucins, nous portons une réflexion sur les formes urbaines et sur les coefficients de densité.


Que les acheteurs soient frileux à acheter, à prix d'or, des appartements aux normes handicapé et basse consommation, dans un quartier où seuls les immeubles HLM sortent de terre... est ce à cause de la Crise?

Les résidences récentes de st Serge, du centre ville, du quartier de la gare sont elles touchées?

D'après le dossier immobilier du Point, la réno...

2.Posté par Fantasia le 29/08/2014 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les années 50 à 70 ont vu pousser les ZUP et leurs grands ensembles, notamment à Montplaisir...mais aussi à Bellevue, aux Dervallières, à Aulnay sous Bois, Sarcelles, la Courneuve...vous avez raison la politique de gauche n'a pas réussi à effacer cette calamiteuse politique de droite...et vous avez encore raison, la gauche a été utopiste...comme Claudius-Petit, Fourrier ou l'abbé Pierre, alors continuons la marche de la ghettoïsation.

3.Posté par Fantasia le 29/08/2014 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ce qui est des prix d'or...la spéculation immobilière à de beaux jours devant elle, certains en savent quelques choses...

4.Posté par Michelle le 11/09/2014 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Simples questions :
La SODEMEL est elle aussi de la partie comme elle l'a été pour biopôle ou pour Terra Botanica?
Parce que dans ce cas, la fusion avec la SARA est elle vraiment une bonne idée pour les angevins ?















Angers Mag











Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56



cookieassistant.com