Carence pour les arrêts maladie : les fonctionnaires aussi

Les débats de la Place Publique


Rédigé par - Angers, le 16/11/2011 - 07:10 / modifié le 02/01/2013 - 18:34


Un quatrième jour de carence va être appliqué aux salariés du privé en arrêt maladie. Le gouvernement escompte une économie de 200 millions d'euros pour la Sécurité sociale. Par souci d’équité un jour de carence est institué pour les fonctionnaires.



Carence pour les arrêts maladie : les fonctionnaires aussi
C’est fait, les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi l'instauration d'une journée de carence pour les fonctionnaires lors d'un arrêt maladie ainsi qu’un quatrième jour pour les salariés du secteur privé.

À ce jour, après transmission d’un certificat médical dans les 48 heures, les salariés du privé touchaient leurs indemnités journalières de la Sécurité Sociale après un délai de trois jours de carence, souvent compensé par l’employeur. Les fonctionnaires touchaient l’intégralité de leur salaire dès le premier jour d’arrêt.

Les fonctionnaires ont toujours un avantage par rapport au privé. Pourquoi ne pas pousser l’équité jusqu’au bout en leur appliquant également quatre jours de carence. Une différence qui risque encore de stigmatiser la fonction publique ?

C’est la question du jour sur Angers Mag Info. Qu'en pensez-vous ?



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par tittounett le 16/11/2011 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
définition équité : "En matière politique ou économique, l'équité est le principe qui conduit à corriger des inégalités que subissent des personnes ou des groupes"

4 jours dans le privé, 1 seul dans le public. Où est la correction des inégalités ? Chez moi 4 n'est pas égal à 1 même si je n'ai jamais été très douée en math ...

Et on parle de réduire les avantages et abus ? Mais de qui se moque-t-on ?

2.Posté par Hobbit49 le 16/11/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec le précédent commentaire !!! Pourquoi ne pas avoir tout simplement proposé 2.5 jours de carence chacun ?

Pour le privé, il n'y a que les très grandes entreprises qui paient les jours de carence. Un salarié ne peut pas se laisser le droit d'être malade, la perte pour son salaire est conséquente.

Alors pourquoi les fonctionnaires ne peuvent pas perdre aussi ?
Comme souvent, les décisions sont prises et les inégalités grandissent, jusqu'à quand...

3.Posté par Isham le 16/11/2011 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@touttounett
l'inconvénient de la fonction publique est qu'il faut s'assoir sur un salaire décent, par rapport à ceux du privé j'entends. Heureusement ce manque à gagné était compensé par quelques avantages. Mais peu à peu tout ces avantages sont rognés, les uns après les autres et l'équilibre ne se fait plus.
Par contre il est facile de tomber comme vous dans le piège de ce gouvernement qui ne sais fonctionner qu'en clivant et jetant les gens les uns sur les autres.
Les fonctionnaires contre l...

4.Posté par tittounett le 16/11/2011 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu as raison Isham c'est certain (heu j'aime bien les fonctionnaires quand même hein ;-) )

Par contre je te corrige sur les salaires. Si tu voyais le mien tu comprendrais que le temps où les avantages du fonctionnariat était là pour compenser les petits salaires est dépassé. Aujourd'hui dans le privé on est payé au lance pierre crois moi. Qqn que je connais par exemple a le même bac+2 que moi, dans le même domaine que moi mais gagne plus avec moins d'année d'expérience sachant qu'on est assist...

5.Posté par Isham le 16/11/2011 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@tittounett
Concernant les salaires du privé raison de plus plus pour se serrer les coudes, cela me fait mal d'imaginer la la tête des gros patrons ou de nos gouvernent trop content de voir la plèbe s'étriper, ce qu'ils doivent rigoler..
Ce qui me gène c'est qu'on parle d'harmonisation, entre privé/public ou au niveau européen mais cette harmonisation ne se fait que par le bas... c'est à hurler.

@Hobbit49
ben oui, pourquoi pas? couper un demi bras à chacun..
cette logique est catastrophique... je ...








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com