Caroline FEL : soutien et vigilance pour Angers Nantes Opéra


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 23/05/2011 - 18:10 / modifié le 24/05/2011 - 08:08


La conseillère municipale du groupe de la minorité « Angers, Choisir l’Avenir », Caroline FEL qui soutient la démarche de réseau d’Angers Nantes Opéra, souligne les enjeux associés à la démarche d’obtention d’un label national pour la qualité de l’offre artistique, tout en restant vigilante sur la place de la ville dans le dispositif.



Le Grand Théatre, l'un des partenaires angevins d'Angers Nantes Opéra
Le Grand Théatre, l'un des partenaires angevins d'Angers Nantes Opéra
la rédaction vous conseille
L’initiative d’Angers Nantes Opéra doit bien sûr être soutenue. Son positionnement dans le Grand Ouest est éminemment stratégique en termes de rayonnement culturel à l’échelle nationale. Le satisfecit du Ministère de la Culturel salue ainsi la qualité artistique des productions proposées aux Angevins et la réussite de la politique d’excellence conduite par Jean-Paul Davois », déclare Caroline FEL dans un récent communiqué

« Les labels et réseaux nationaux du Spectacle Vivant ont vocation à structurer sur le long terme la qualité de l'offre artistique et l'activité professionnelle dans les disciplines concernées, sur tout le territoire. Leurs activités doivent se développer en cohérence avec les autres modes d'intervention de l'État dans le domaine du spectacle vivant », indique-t-on du coté du Ministère de la Culture et de la Communication.

Constitués au fil des années, selon des initiatives privées ou émanant des collectivités publiques, les réseaux regroupent un ensemble d’institution aux missions artistiques homogènes. Ils permettent d’échanger sur les pratiques, travailler sur des projets artistiques commun, voire mutualiser les outils de promotion et de valorisation de leurs activités. C’est le cas d’Angers Nantes Opéra, syndicat mixte constitué entre les villes d’Angers et de Nantes, afin de donner un nouvel élan à l’Opéra, non seulement en Pays de Loire, mais dans le Grand Ouest de la France.

Ce regroupement conduit tout naturellement à la demande d’un label attribué par le ministère de la Culture sur la base d'une évaluation des activités, une démarche dans laquelle s’engage Angers Nantes Opéra. Cette collaboration n’a pas échappé au ministère qui, dans le cadre d’une convention, soutient les projets de l’institution ligérienne, dans le cadre d’une convention établie en octobre dernier par l’intermédiaire de la DRAC , sa représentation régionale.

La conseillère municipale de la minorité qui souligne la longue tradition d’Angers en matière de production lyrique souhaite que la ville d’Angers prenne toute sa place dans le dispositif de réseau envisagé. « Ceci implique qu’Angers Nantes Opéra puisse s’adosser dans cette démarche à une stratégie de développement culturel ambitieuse et cohérente, la réussite supposant un équilibre aussi bien artistique que géographique entre les collectivités concernées ».

Évoquant le la centralisation totale d’Angers Nantes Opéra à Nantes et la disponibilité d’une salle de concert adaptée à l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire), partenaire d’Angers Nantes Opéra, Caroline FEL précise que, tout en soutenant cette démarche, le groupe auquel elle appartient restera vigilant sur la place d’Angers dans ce dispositif.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag