Carte Blanche à... Annie-Noëlle Picotin


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le Mardi 27 Octobre 2015 à 18:05


Formée à la céramique, à la sculpture et maintenant à la gravure, Annie-Noëlle Piccotin est une artiste, installée depuis plus de dix ans sur Angers. Elle expose jusqu'au 14 novembre à l'atelier De Terre et d'Eau, place du lycée, ses derniers travaux.



Carte Blanche à... Annie-Noëlle Picotin
la rédaction vous conseille
Artiste « nomade » ainsi qu’elle se définit, Annie-Noëlle Picotin a débuté sa formation artistique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués à Paris, en section céramique. Intéressée très tôt par la recherche du volume, elle goûte à la sculpture et participe à l’élaboration d’œuvres monumentales, tout en restant éveillée à toutes les formes artistiques.
 
Diplômée d’art-thérapie, elle vit et travaille à Angers depuis le début des années 2000 et expose au gré des rencontres et des lieux. Depuis trois ans, elle pratique la gravure à l'atelier APAR, une discipline qui lui permet de lier une technique à la création d'un dessin par le travail du trait. Ce sont ces travaux qu’elle présente à l’atelier De Terre et d’Eau (place du Lycée) jusqu’au 14 novembre
 
« Je conte une histoire. Ensuite ce sont les différents passages dans l'acide qui donnent toutes les nuances du gris le plus clair au noir le plus profond, explique-Annie-Noëlle, Aujourd'hui, je présente également des monotypes, travaillés à l’encre directement sur la plaque c'est un modèle unique puisqu'il n'y a qu'un seul passage sous la presse. »
 
« De la verticale aux formes » jusqu’au 14 novembre, à l’atelier De Terre et d’Eau, 6 place du Lycée, à Angers.
Ouvert de 10h à 12h du mardi au samedi et de 15h à 19h du mardi au vendredi.
 
www.de-terre-et-d-eau.fr - www.facebook.com/Picotin-Annie-Noëlle
 


C'est quoi la gravure à la taille douce ?
Le terme "taille douce" fait référence au procédé qui consiste à creuser (à l'eau forte ou à l'aide d'un outil ) des sillons, "dit taille", dans la surface d'une plaque de métal doux pour former une image. Ces tailles en creux sont imprégnées d'encre afin d'imprimer l'image sur du papier humide par transfert. L'image imprimée est inversée par rapport au dessin tracé sur la plaque. L'encre se dépose en relief sur la surface du papier.
Gravure à l'eau forte
Les tailles sont creusées à l'acide dans la plaque de métal. La plaque est enduite d'un vernis substance résistante à l'acide, puis les zones à exposer sont tracées à la pointe.
Au contact du métal, l'acide ronge les zones exposées. Plus le temps de morsure est long, plus les tailles sont profondes.
Nous englobons dans cette catégorie divers procédés, le vernis dur ou mou, l'aquatinte ici présente et l'aquatinte au sucre, la marbrure, la manière de lavis et la photogravure.
 












Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com