Carte blanche à Marc Leclerc, photographe


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le Jeudi 24 Avril 2014 à 08:51


Photographe angevin, Marc Leclerc a réalisé ses photos en mettant systématiquement au centre des images chaque ancien ouvrier de chez Technicolor. Des personnages centraux avec en toile de fond l’usine et ses différents lieux de production. Marc Leclerc exposera à partir du 26 avril à la foire expo d'Angers.



Marc Leclerc
Marc Leclerc
la rédaction vous conseille
"Intéressé par la question du rapport entre l’homme et le travail depuis quelques années et sensible au monde ouvrier, sans doute du fait de mes origines familiales, j’utilise le média photographique pour m’exprimer, partager des émotions, mettre en valeur et aussi rencontrer des hommes et des femmes, comprendre et échanger sur des questions de société.

Après un travail intitulé Factotum, sur les « gens de l’ombre » (bagagistes, femmes de chambres, cuisiniers, voituriers…), j’ai poursuivi mon propos par l’ancien site industriel Technicolor. Sa fermeture résonnait en moi comme la fin effective d’une forme de travail. Il me fallait témoigner, conserver une mémoire. Fermée depuis octobre 2012, l’usine était en état de pause après la vente aux enchères et donnait à voir une situation rarement photographiée. J’ai réalisé les photos en mettant au centre des images chaque ancien ouvrier, personnage central avec en toile de fond l’usine".

"Ce travail fait l’objet d’un livre : « Les Glorieuses-La Thomson » aux éditions du Petit pavé, introduction de Manuella Roupnel, sociologue et maître de conférences au département carrières sociales de l’Université d’Angers-Cholet".

Exposition du 26 avril au 1er mai et dédicace à la Foire Expo d’Angers. Contact : ici ou 06 62 90 36 13


>>> APPEL AUX ARTISTES

Artistes (dessinateurs, photographes, écrivains...), partagez vos talents, présentez vos travaux et annoncez vos expos par le biais de la Carte blanche d'Angers Mag.

Envoyez-nous vos œuvres, vos projets ainsi qu'une bio par mail








1.Posté par ETCHECOPAR le 24/04/2014 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle Expo pour un projet engagé. Bravo !

2.Posté par jelonek le 28/04/2014 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beau projet et belle réalisation ! On a hâte de voir le livre en entier, les photos sont très émouvantes ! A bientôt... les jelos.








Angers Mag












Angers Mag : Pesticides ou principe de prudence dans la prise de décision #Angers @UnivAngers https://t.co/wYLustjYQ4 https://t.co/xqaIJ3lhNx
Jeudi 25 Mai - 07:47
Angers Mag : Festival : Maine in Jazz du 2 au 5 juin: Le piano sera à l'honneur de la 8e édition du... https://t.co/gcZhIQ4yhC https://t.co/ISJ87ui3nT
Jeudi 25 Mai - 07:32
Angers Mag : #Angers Sylvain Bertoldi, « l’Histoire en ligne de mire » @Angers https://t.co/Plvx67BQbL https://t.co/CCHQDQgRyy
Mercredi 24 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Six mois après, nouvelle démission à la tête du PS de #MaineetLoire https://t.co/6pUKV19acs https://t.co/CP5j9ftg8Y
Mardi 23 Mai - 19:03