Carte blanche à Mathieu Renault, artiste "lacéreur"


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le Mercredi 19 Novembre 2014 à 18:34


Né à Angers, basé aujourd'hui à Montpellier, Mathieu Renault s'est spécialisé dans le travail sur des affiches lacérées. Il expose jusqu'au 24 novembre ses œuvres au Bar du Quai.



Carte blanche à Mathieu Renault, artiste "lacéreur"
la rédaction vous conseille
Mathieu Renault est né à Angers en 1982. Formé aux métiers du livre à Paris où il fait à l’occasion quelques fresques sur les murs métropolitains, c’est véritablement au cours de ses voyages en Amérique latine qu’il se forme à la création plastique :  le sens des couleurs et leur asservissement au regard au milieu de la cohue humaine dans le cœur de Sao Paolo et si possible au pied d’une pile de pont, l’ennui de la ligne droite parmi les grandes diagonales des avenues de la Cordoba argentine ou le clair-obscur à l’ombre miroitante des gratte-ciels crasseux de Panama City.

Depuis cinq ans, il arrache et travaille les affiches lacérées.  Il ne s’agit pas de collages, compositions de papiers collés, mais bien de creuser en aveugle dans l’épaisseur de ce qui s’est accumulé dans la rue, sur les murs, à la recherche de ce qui est caché, du sens qu’on découvre par accident ou déjà mis à vif dans la rue par un passant.

"Le besoin d'arracher ses peaux à la ville relève aussi de la même impulsion que celle qui nous fait ramasser et garder au creux de la main le plus beau galet de notre promenade le long de la mer, dit-il , Même lorsque ce qui nous entoure, cette réalité par exemple, est aussi laid que possible, il nous faut nous en saisir pour y découvrir les beautés recelées."

http://mathieurenault.com.

Au Bar du Quai jusqu’au 24 novembre
 



Nos précédentes Cartes Blanches
Sandrine Pincemaille (licière-plasticienne/octobre)
Denis Dailleux (photographe/septembre)
Marji (graffeur/août)
Vakarms, Sap & Franck Mougel (pochoirs-photos/mai)












Angers Mag












Angers Mag : 9 hommes à la tête de 9 intercommunalités : #MaineetLoire, terre de conservatisme ? @CorinneBouchoux #parité https://t.co/rhXTSKiLZX
Lundi 20 Février - 18:23
Angers Mag : RT @NatExplorers: Revue de presse - Février 17 Dans les colonnes d'@angersmaginfo ce mois-ci ➡️ https://t.co/5K7LKWyZ6C #EntreDeuxAmériques…
Lundi 20 Février - 14:23
Angers Mag : "Ça chauffe" est plus que jamais Mûrs: La 9e édition du festival de théâtre porté par... https://t.co/PxcEOPl6d0 https://t.co/pp17D6TFMX
Lundi 20 Février - 07:47
Angers Mag : Le chocolat dans les veines: Fidèle de l'opération Made in Angers, Stéphane Bourdillat... https://t.co/TysjzozPqq https://t.co/EwBoPp4gym
Lundi 20 Février - 07:32







cookieassistant.com