Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 22 Octobre 2014





Catherine Leblanc et Maud Lethielleux, invitées de la Médiathèque pour l’édition 2012 de « Gavroche de Mûrs »


Rédigé par Médiathèque de Mûrs Erigné - Le Lundi 2 Juillet 2012 à 10:50


Catherine Leblanc et Maud Lethielleux ont rencontré les jeunes participants du prix littéraire de l’année 2012.



Rencontre avec l'auteur Catherine Leblanc ( photo Médiathèque de Mûrs Erigné)
Rencontre avec l'auteur Catherine Leblanc ( photo Médiathèque de Mûrs Erigné)
D’une nature réservée, Catherine Leblanc a su captiver ses lecteurs. Auteur de la fameuse série éditée chez Glénat : Comment ratatiner les dragons, les araignées, les vampires, les fantômes, etc., Le problème avec les maths (Le Rouergue, 2001), Catherine a non seulement présenté son dernier ouvrage – Ce Crime (Baliverne, 2010) – mais encore son leitmotiv : « Je veux montrer à quel point un groupe peut exercer une influence sur les jeunes qui le compose. Qu’un groupe peut très vite déraper vers la violence sans même le vouloir. »

Outre sa volonté d’expliquer les mécanismes psychologiques, et certains diront sociologiques, qui régissent les appréhensions, les angoisses ou les frayeurs des jeunes lecteurs, elle écrit avec virtuosité de la poésie (Le voile est très mince qui nous sépare des choses, La Renarde Rouge, 1999 ; Des étoiles sur les genoux, Le Dé Bleu, 2000 ; Le Monde n’est jamais fini, La Renarde, 2005).

Depuis la première édition du Gavroche de Mûrs (2010), la médiathèque Jean Carmet de Mûrs-Érigné a déjà accueilli Chantal Cahour, Jérôme Lambert, Sophie Dieuaide, Hubert Ben Kemoun et Maud Lethielleux. Sont en lice pour le Gavroche 2012 : Ce Crime (Catherine Leblanc, Balivernes Éditions), L’été en tente double (Jean-Luc Luciani, Rageot), Marre de l’amour (Maud Lethielleux, Éditions Thierry Magnier) et Ceux qui n’aime pas lire (Rachel Corenblit, Rouergue).

Les chagrins d’amour selon Maud Lethielleux

Et cette première rencontre a été un succès. Chaleureuse et passionnante, Maud Lethielleux s’est livrée avec humilité. Auteur de Dis oui, Ninon (Stock, 2010), D’où je suis, je vois la lune (Stock, 2010), J’ai 15 ans et je ne l’ai jamais fait (Thierry Magnier, 2010)... Maud a non seulement présenté son dernier ouvrage – Marre de l’amour (Thierry Magnier, 2011) – mais encore son anticonformisme comme une manière de vivre : « Je n’ai pas de télévision, ni d’internet. » Très à l’écoute, elle a par ailleurs insisté sur un point qui, chez les jeunes, a fait consensus : la minimisation systématique du chagrin d’amour par les adultes.

Quatre romans Jeunesse sont proposés aux jeunes participants de la médiathèque Jean Carmet, du foyer Trémur et de l’IME Europe des Ponts-de-Cé. Ce qui fait de cet évènement un véritable prix des lecteurs, c’est l’absence d’intervention des organisateurs dans le choix du lauréat.

Rendez-vous en septembre pour la remise au lauréat de la statuette du Gavroche (réalisée par la sculptrice angevine Christine Mettelet). Les organisateurs souhaitent également que l’édition de 2013 s’étende à de nouveaux partenaires.

Contactez la Médiathèque Jean Carmet pour plus de renseignements. (tel : 02 41 57 82 11 – mail : responsable.mediatheque@ville-murs-erigne.fr )

La Médiathèque Jean Carmet











Angers Mag



















A PROPOS

cookieassistant.com