Cé l’automne, une fête sous le signe des fleurs


Rédigé par Michel Barini - Angers, le 25/09/2010 - 14:14 / modifié le 26/09/2010 - 22:27


Après Cé l’été et ses nombreuses animations estivales, la commune des Ponts-de-Cé tourne la page des saisons en présentant Cé l’automne, le dimanche 3 octobre dans les douves du château. Cette manifestation souhaite valoriser la vocation horticole de la ville et de ses entreprises autour d’une fête qui associe végétal, minéral et terroir.



La seconde édition de Cé l’automne se déroulera dans les douves du château des Ponts-de-Cé.
La seconde édition de Cé l’automne se déroulera dans les douves du château des Ponts-de-Cé.
L’an dernier, lors de son lancement, Cé l’automne partageait l’affiche avec le forum des associations, la semaine de la science et une exposition mycologique dans un mariage des genres propre à égarer la quête du visiteur. Cette fois, la seconde édition prend son envol en s’émancipant de ces différentes manifestations. « Nous souhaitions nous recentrer sur notre projet initial » soulignent l’adjoint à la vie associative Gérard Guioullier et Jean-Claude Porcher du comité de pilotage. La manifestation migre donc sur un site autrement plus emblématique de la ville : du parking d’Athlétis qu'elle abandonne, elle prend dorénavant ses quartiers dans les douves du château en se donnant une dimension résolument festive.

Cette fête se veut la vitrine d’une commune qui jouit de quelques fleurons horticoles comme notamment son pôle d’entreprises ou ses lycées (Pouillé et Le Fresne) et entend les valoriser. Ainsi, de nouveaux exposants ont répondu à l’invitation et grossiront les troupes de l’édition initiale au cœur d’un vaste marché qui déclinera trois thèmes : le « végétal » avec des horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, fleuristes, entreprises d’aménagements extérieurs, jardineries ; le « minéral » avec des produits artisanaux en ardoise, tuffeau, bois et cuir ; le « terroir » avec une gamme de productions locales : vins, légumes, fruits, volailles, gâteaux, confiseries.

Outre le marché et ses exposants qui investiront le terrain dès 9 heures le matin, des animations seront proposées tout au long de la journée : atelier floral gratuit l’après-midi avec 4 thèmes décoratifs (inscriptions préalable auprès de la Maison des associations au 02.41.79.70.67 ou sur le site), présentation de toitures en ardoise (avec le Musée de l’ardoise) et de la taille de pierre, déambulation musicale avec le Rallye Saint-Hubert (cor de chasse), participation des lycées horticoles précités, participation de la Confrérie des amis de l’échalote d’Anjou, balades équestres avec Compagnon cheval.

Des ateliers municipaux aux pelouses du château, il n’y a qu’un pas. Il sera franchi par les agents des services techniques et des espaces verts qui installeront un stand sous une arche afin d’y rencontrer le public. Sur un fond de scénographie végétale, ils présenteront la politique de la ville sur sa gestion environnementale, son fleurissement, son désherbage, ses différentes actions. Dans le cadre d’une opération menée par Angers Loire Métropole visant à limiter les déchets et produits ménagers, un guichet sera ouvert afin de s’inscrire pour la réservation d’un composteur individuel.

Avec la participation de VivaCité, un concours sera proposé aux jardiniers qui pourront mettre à l’épreuve leur créativité dans deux domaines : soit pour une composition de « mini-jardins » à réaliser dans un mini-bac de 50X50 cm, soit pour une présentation de « fleurs insolites » à créer avec des matériaux au choix (fleurs, légumes, cailloux, formes, couleurs, etc…) Réalisations à rapporter le dimanche matin, inscriptions préalables auprès de l’association au 02.41.44.40.70. Autre concours, mais achevé celui là, celui des maisons et balcons fleuris, qui donnera lieu à une remise des prix à 11 heures, salle Emstal.

Cé l’automne « Végétal, minéral et terroir ». Entrée gratuite. Dimanche 3 octobre 2010, de 9 h à 18 h. Douves du château, Les Ponts-de-Cé. Renseignements sur le site internet de la ville. Restauration sur place (galettes, crêpes, fouaces, assiettes de foie gras) et boissons.



Michel Barini
Michel Barini
Contributeur Angers Mag - pour le secteur des Ponts de Cé et Murs Erigné. Collabore à la rédaction... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag