"Ce temps de Noël, c’est le temps de la renaissance" (André Niget)

[La Tribune du Lundi]


Rédigé par André NIGET - Angers, le 22/12/2014 - 06:45 / modifié le 22/12/2014 - 19:49


Contribuer au débat public et, à notre niveau, participer tout simplement à l'indispensable vie des idées. C'est l'objet de [La Tribune du Lundi], page blanche offerte aux responsables politiques, toutes sensibilités confondues, et aux acteurs éclairés d'Angers et de son territoire. La parole aujourd'hui à André Niget, ancien professeur de philosophie, engagé dans la vie associative.



la rédaction vous conseille
Bruits de bottes, bruits de guerres : exactions, tortures, tueries... Chaque jour, nous sommes submergés par le récit des forfaits d’autocrates, dictateurs, guerriers, ivres de sang et de gloire. Qui a dit : l’homme est un loup pour l’homme ? Non, le loup est pacifique, il cherche simplement à se nourrir, mais l’homme est "humain" pour l’homme. Il porte en lui une ambigüité fondamentale : instinct de mort, instinct de vie. Et la vie est un sport de combat, et le renoncement à construire la vie est une forme de lâcheté.

L’équilibre de la terreur, reviviscence de la loi du talion, est une forme de défaite mal assumée.
Alors, serons-nous complices, les yeux fermés, bien au chaud dans notre bulle protectrice : guirlandes et paillettes nous rendent aveugles et rassurés à bon compte. Les nuages s’accumulent, l’air devient irrespirable. Asphyxie programmée ? Les hommes de bonne volonté auraient-ils renoncé ? Non, sans naïveté, sans forfanterie, les forces de vie sont à l’œuvre et les "minoritaires" créent des rapports de forces qui s’inscrivent dans la réalité. Nombre d’utopies qui, dans le passé, laissaient leurs contemporains incrédules, se sont inscrites dans la réalité de l’Histoire : le suffrage universel, l’abolition de l’esclavage, le droit à l’éducation et à la protection sociale, l’émancipation des femmes, même si une vigilance extrême s’impose pour préserver les acquis et les étendre à l’ensemble des populations de la planète.
 
"Si crise il y a, il faut trouver les brèches qui permettent d’avancer."

C’est la volonté partagée, sans renoncer à la lucidité, de s’affranchir du pessimisme et de la résignation qui permet de promouvoir "le plus humain de l’homme". C’est l’Histoire de demain qu’il faut commencer à construire. Si crise il y a, il faut trouver les brèches qui permettent d’avancer. Aujourd’hui, des millions d’hommes et de femmes, dans la diversité des territoires et des cultures de la planète, s’engagent dans des actions collectives. Il faut, nous dit-on, "changer de paradigme" ! Sans jouer au spécialiste, on peut dire qu’un paradigme (modèle, exemple), c’est une manière de percevoir, de penser, de juger et d’agir, associée à une vision de la réalité et du but de l’existence humaine.

Se donner une nouvelle vision du monde, c’est entrer en incertitude et en insécurité puisqu’il faut quitter les rivages d’une compréhension rassurante mais devenue obsolète, inadaptée. Mais il faut avancer. Nous n’avons pas les clés du paradis, nous gardons cependant la capacité d’agir à notre échelle, avec d’autres, dans des collectifs démocratiques pour penser et construire ensemble le monde de demain.

La peur n’est pas notre royaume et la « petite fille espérance » de Péguy, avec ou sans majuscule, est notre boussole à condition d’entrer dans une démarche de construction de soi et de relation à autrui qui nous permettent de donner du sens à notre action. Une règle bouddhique souligne l’importance de cultiver quatre états d’âme : la bienveillance, la joie, l’équanimité et la compassion. A contre courant d’une logique dominante qui rétrécit le temps et l’espace, fait l’éloge de la vitesse et de l’accumulation des biens à consommer, il faut sans doute se recentrer sur l’essentiel : savoir s’arrêter, savoir différer, retrouver sa puissance intérieure pour tisser des liens avec autrui.
 
"Etre des femmes et des hommes de dialogue, des faiseurs de paix, retrouver en soi et dans l’attention aux autres, proches et lointains, le goût de la vie."


Convictions partagées dans une légitime diversité : chacun offre à ses prochains un espoir d’un bien vivre ensemble, au-delà, si possible, d’une simple coexistence pacifique, premier palier d’une société apaisée. Prendre le risque d’être accusé de naïveté, réagir contre un scepticisme largement diffusé, combattre les germes de l’exclusion d’autrui et de l’assèchement du cœur. Etre des femmes et des hommes de dialogue, des faiseurs de paix, retrouver en soi et dans l’attention aux autres, proches et lointains, le goût de la vie : cette source intérieure, eau vive, qui donne du prix à l’action.

Cela ne constitue pas, diront les "mécréants", ceux qui n’ont pas la foi en l’homme, un programme politique alléchant ! C’est pourtant, ce faisant, énoncer les principes éthiques de l’instauration d’une Cité juste. Solution politique, au sens le plus noble du terme : bâtir une Cité aux dimensions de notre village planétaire, au service de l’émancipation des peuples, tous les peuples et pas seulement les nantis.
Ce temps de Noël, c’est le temps de la renaissance ; c’est à partir du solstice d’hiver que les jours allongent. Temps d’optimisme raisonné qui laisse espérer des jours meilleurs et qui permet d’illuminer le quotidien. « Au petit jour, lorsqu’il t’en coûte de t’éveiller, mets cette pensée à ta disposition : c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille » (Marc Aurèle)*












Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com