Centre d'activités Foch, les cinq projets en lice s'exposent


Rédigé par - Angers, le 13/05/2013 - 20:00 / modifié le 13/05/2013 - 23:08


A quoi ressemblera le futur centre d'activités que souhaite créer le Conseil Général de Maine-et-Loire, boulevard Foch à Angers ? Pour le savoir et donner votre avis, rendez-vous jusqu'au 26 mai à la Collégiale Saint-Martin où s'exposent les cinq projets architecturaux en lice.



Les cinq projets d'architecte pour le Centre Foch sont présentés anonymement dans des cubes de taille identique dont les couleurs ont été tirées au sort.
Les cinq projets d'architecte pour le Centre Foch sont présentés anonymement dans des cubes de taille identique dont les couleurs ont été tirées au sort.
la rédaction vous conseille
A l'angle du boulevard Foch et de la rue Saint-Aubin, c'est un site historique et (commercialement) stratégique d'Angers qui s'apprête à changer de visage. En 2015, sauf contretemps, l'actuel mur d'enceinte du parc de l'abbaye de Saint-Aubin où voisinent la préfecture et le Conseil Général de Maine-et-Loire, aura cédé la place à un nouveau centre d'activités en forme de L qui s'ouvrira sur des jardins aussi remarquables que méconnus. Et pour cause, ils sont aujourd'hui fermés au public.

Porté par le Conseil Général de Maine-et-Loire, le projet prévoit de regrouper dans ce nouveau bâtiment des services jusqu'alors disséminés du Département (rue des Arènes, rue Hanneloup...) mais aussi le siège de la Sodemel (1), situé rue Desjardins, la direction régionale de la Caisse des Dépôts et consignations et enfin, au rez-de-chaussée, des commerces.

Lancé au printemps 2011, le Centre d'activités Foch, puisque c'est son nom, est aujourd'hui à la veille d'une étape décisive : le choix du cabinet d'architectes. Cinq ont été pré-sélectionnés parmi 186 candidatures, et autorisés à présenter un projet détaillé (voir notre diaporama ci-dessous). Ce sont ces cinq projets que le Conseil Général présente depuis samedi et jusqu'au 26 mai sous les voûtes de la Collégiale Saint-Martin en centre-ville.

Grand mérite de cette exposition pour le public, elle repose sur l'anonymat. Si les noms des cinq architectes sont connus - Paul Chemetov Bruno Huet, Frédéric Rolland, Hardel et Le Bihan et Brenac Gonzales -, leurs projets sont présentés sans mention de leurs auteurs dans des cubes de taille identique (les couleurs ont été tirées au sort), selon un même agencement, facilitant grandement leur lecture comparative. Pas de long laïus, ni de carte illisible, le choix de la sobriété et de l'efficacité a été privilégié.

Entre 15 et 20 millions d'euros (HT)

"Je pense que cet endroit prête à un vrai sujet d'architecture" s'enthousiasme Christophe Béchu, le président du Conseil Général, qui a inauguré l'exposition ce lundi matin en compagnie du préfet de Maine-et-Loire et d'une bonne partie des élus du département.

Parmi les enjeux du projet, la conception de l'ouverture du bâtiment aux jardins retient toutes les attentions. Difficile de passer à côté de la grande verrière en forme de serre proposée par l'un des architectes, et des étages décalés en façade du projet vert. Certains visiteurs ne sont pas gênés depuis samedi pour glisser leurs commentaires sur les grands tableaux disposés sur chaque cube.

Le coût du projet est estimé entre 15 et 20 millions d'euros (HT). Ce sera une "opération blanche" pour le département, a insisté Christophe Béchu, puisque le Conseil Général vendra 6 000 m2 de bâtiment pour financer sa participation. C'est la Société publique locale d'aménagement (SPLA) qui assurera la maitrise d'ouvrage pour le compte d'une SAS que vont créer les différents occupants des lieux.

En juin, le jury, à qui des études techniques détaillées ont été remises, effectuera son choix. Le permis de construire devrait être déposé à la fin de l'année et les travaux lancés l'an prochain pour une livraison annoncée donc pour 2015.

(1) La Sodemel est l'autre société d'économie mixte d'aménagement (la plus ancienne) liée au Conseil Général.








Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Grosbois le 14/05/2013 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si Monsieur Béchu souhaite faire connaitre et rayonner son département (et peut être sa future ville !!! ) il faut qu'il se bouge pour l’installation de France 3 ou France Bleu dans ses futurs locaux. En plus d'être une vitrine, cela permettra de nous dégager du carcan médiatique que nous imposent Nantais et Rennais,
Mais attention, pour France 3 une vraie installation pour diffusion d'une édition locale avec une équipe de journaliste-reporter qui couvrent le département et pour France Bleu, ...

2.Posté par vincentoine le 15/05/2013 02:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Béchu est incapable de faire rayonner son Parc Terra Botanica, aussi comment voulez-vous qu'il fasse rayonner Angers ? Ce monsieur n'a véritablement rien compris (comme du reste l'actuel Maire) à cette ville, et ce n'est pas faute d'y être né.

Angers souffre depuis des décennies d'un mal endémique de petitesse d'esprit et de complexe d'infériorité. Tout ce qui est normal ailleurs, grand, beau et avant-gardiste, ne saurait avoir raison d'être chez nous !

Amusez-vous à faire la liste de ...

3.Posté par D Moreau le 26/05/2013 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le rayonnement d'une ville passe déjà par ses institutions et leur qualité. Le concours du conseil général est une très bonne chose pour la ville d'Angers et sa localisation stratégique en fera un signal pour la ville et le département. Par contre, je suis assez déçue du manque de qualité de certains projets qui n'ont pas l'air d'avoir compris l'enjeu pour notre ville et nous propose des images de pseudos centre commerciaux qui ne donnent pas envie du tout. Je parle notamment du projet jaune ...















Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com