Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Lundi 22 Septembre 2014





Ch’ti lyrics ou la ballade d’Odile et d’Odette


Rédigé par Postino - Le Vendredi 31 Août 2012 à 14:36


En prologue du festival angevin des Accroche-cœurs, le dernier rendez-vous de « Cé l’été » propose en clôture de la saison estivale un récital de la compagnie On-Off. Deux sœurs un peu godiches réinterprètent à la façon lyrique les plus célèbres chansons du Nord, du « P'tit Quinquin » à « Quand la mer monte »…



Ch’ti lyrics ou la ballade d’Odile et d’Odette
Deux sœurs de « formation lyrique », Odile et Odette, proposent un concert inspiré d'un répertoire de chansons du Nord en explorant la mémoire de nos grands classiques. Leur virtuosité vocale couplée d'une polyphonie inventive permettra à la fois de reconnaître les plus grands tubes patoisants, et de dénicher des joyaux d'humour et de bon sens plus que centenaires. Un récital saugrenu inspiré par la chanson populaire du nord de la France.

Deux personnages tracent le portrait d'une langue, d'une histoire de famille, et d'un patrimoine musical, au fil de performances vocales et de polyphonies inventives. Tenues assorties satinées, ballerines blanches, un petit clavier sous le bras en guise de diapason, Odile et Odette Vandekaestecker opèrent en duo et a capella. Deux sœurs, l'une soprano, l'autre alto, célèbrent les standards de la région Nord-Pas-de-Calais.

Ch'ti Lyrics, ou la ballade des sœurs Vandekaestecker, est un spectacle chanté, un récital lyrique ch'tilysant, une ballade opératique en Nord pas de Calais, un concert a capella inspiré de traditions patoisantes, avec des tableaux musicaux polyphoniques, témoins d'une culture régionale… Ce récital déjanté est joué et chanté par deux comédiennes chanteuses qui interprètent le répertoire musical et théâtral du Nord, particulièrement en « Ch'ti ».

La ballade des sœurs Vandekaestecker. Douves du Château, les Ponts-de-Cé. Jeudi 6 septembre à 21 h. Spectacle gratuit (En cas de mauvais de temps, repli à la salle Emstal). Renseignements : centre culturel Vincent-Malandrin, 2, rue Charles-de-Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé. Tél. 02.41.79.75.94.

























A PROPOS