Champignons : c'est bon mais parfois dangereux


Rédigé par - Angers, le 07/11/2012 - 10:27 / modifié le 07/11/2012 - 10:27


Beaucoup d’humidité, un zeste de soleil et les champignons profitent de l’occasion pour s’afficher dans les sous-bois. Les gastronomes sont ravis car les cueillettes sont plutôt fructueuses mais les intoxications alimentaires sont aussi plus nombreuses. L’institut de veille sanitaire rappelle quelques conseils élémentaires.



Le champignon comestible n'est pas toujours celui que l'on croit. Alors prudence ...
Le champignon comestible n'est pas toujours celui que l'on croit. Alors prudence ...
la rédaction vous conseille
Depuis le début octobre, l’institut de veille sanitaire (InVS) a relevé 664 cas d’intoxications dont trois décès, dus à la consommation de champignons, principalement en Rhône-Alpes, Aquitaine et … Pays de la Loire.

Bien accommodé le champignon est un met que tout gastronome qui se respecte apprécie. Mais faut-il savoir ce que l’on mange et notamment savoir si ceux que l’on a cueilli au cours de l’après-midi sont vraiment comestibles. En effet, s’il y en bien un qui cache son jeu c’est le champignon, les plus jolis n’étant pas toujours les meilleurs.

« Les intoxications sont la conséquence, dans la majorité des cas, d’une confusion avec d’autres champignons comestibles », rappelle l’InVS, qui souligne l’importance de rester vigilant, que l’on soit connaisseur ou que l’on pratique la cueillette occasionnellement. D’autant qu’un champignon vénéneux peut facilement contaminer son voisin. « D’où l’importance de les séparer par espèces lors de la cueillette et de ne pas les entasser dans un sac en plastique », précise l’institut de veille sanitaire.

Les conséquences sur la santé, des intoxications liées à la consommation de champignons sont plutôt graves : troubles digestifs sévères, atteinte du foie, nécessitant parfois une greffe, voir mortelles, avec dans la plupart des cas une hospitalisation, quand ce n’est pas un passage en réanimation.

Face à ces cas de plus en plus nombreux d’intoxications, la Direction Générale de la Santé (DGS) et l’institut de veille sanitaire (InVS) mettent en garde les amateurs des champignons en leur rappelant qu’ils doivent ramasser les champignons identifiables sans aucun doute et en bon état, en évitant les sites pollués, les champignons ayant la capacité à concentrer les polluants.

En cas de doute il est fortement conseillé de se rapprocher d’un spécialiste, un pharmacien, une association ou une société de mycologie. Enfin il est conseillé de séparer les champignons par espèces, afin qu’ils ne soient pas contaminés par un éventuel confrère non comestible et surtout de les consommer en quantité raisonnable, ces derniers étant réputés pour être parfois indigestes.

Les symptômes d’intoxication apparaissent dans les douze heures et se manifestent par des nausées, vomissements, diarrhées, tremblements, vertiges, trouble de la vue, … Si un consommateur de champignon est sujet à l’un des ces symptômes il lui est fortement conseillé d’appeler le centre antipoison le plus proche ou le 15.

Centre Antipoison et de Toxicovigilance d’Angers
C.H.U - 4 rue Larrey - 49033 Angers Cedex 9
Permanence médicale téléphonique : 02 41 48 21 21
Courriel : centre-antipoison@chu-angers.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com