Championnat de France d’Athlétisme : les vraies valeurs du sport


Rédigé par - Angers, le 18/06/2012 - 12:09 / modifié le 18/06/2012 - 12:31


C’est un superbe spectacle qu’ont offert, pendant ces trois jours, les athlètes français lors de leur passage sur le stade de Lac de Maine à Angers pour les championnats de France d’Athlétisme Élite. Loin du « star system » que l’on connaît dans d’autres disciplines sportives, les athlètes ont démontré des valeurs que l’on aimerait voir appliquer dans d'autres compétitions.



Christophe LEMAITRE à l'arrivée du 200m ce dimanche à Angers
Christophe LEMAITRE à l'arrivée du 200m ce dimanche à Angers
la rédaction vous conseille
L’athlétisme n’est pas le sport le plus médiatisé et c’est bien dommage car les dieux du stade sont d’authentiques sportifs, simples, modestes et facilement abordables, qui prennent plaisir à se surpasser. Malgré l’effort, ils ne de rechignaient pas à apposer leurs autographes sur les programmes que leurs tendaient les spectateurs à la fin de chaque épreuve, même si certains sont véritables champions.

Au rang des signatures les plus courues, le sprinter Christophe LEMAITRE, vainqueur de deux courses de vitesse, le 100 m et le 200 m, se hisse sur le haut du panier. Ils étaient nombreux à l’appeler, dimanche après midi, sur le bord de la piste, à l’arrivée du 200 m. Certains ont eu la chance d’obtenir la fameuse signature, d’autre pas. « J’ai réussi, j’ai son autographe », criait une adolescente ravie d’avoir pu approcher celui qu’elle considère comme son idole. « Il est beau et très sympathique. Venir nous voir à l’arrivée d’une course, c’est formidable. Je suis heureuse d’avoir pu l’approcher ».

Mais si ces sportifs ont les cuisses un peu fortes, à défaut d’avoir les chevilles enflées, ce n’est certainement pas à cause de leur succès, d’autant qu’avant d’en arriver là, il faut souvent faire preuve d’abnégation et d’un goût prononcé pour l’effort. Facilement abordables pour la plupart, ils ne se faisaient pas prier pour discuter avec le public ou avec ceux qui voulaient les photographier. « Allez faire ça sur un terrain de football », constatait un spectateur qui venait d’immortaliser, avec son appareil numérique, la championne Muriel HURTIS .

Dépassement, respect de soi et de l'adversaire, des règles imposée par la discipline sportive, esprit de solidarité et d’équipe, tous ce que les sportifs ont pu développer pendant ces trois jours en terre angevine auront valeur d’exemple, notamment pour les plus jeunes, nombreux sur le bord de la piste.

Pour notre part nous avons pris plaisir à échanger quelques mots avec les sportifs et pas toujours les plus connus. Présents sur cette compétition, deux de nos rédacteurs, Matthieu et Christophe présents dans la tribune de presse, ont assuré un direct en ligne5069, pendant les trois jours de compétition. Ce direct qui a permis aux personnes éloignées de pouvoir se tenir informé en temps réel des performances de leurs athlètes a été suivi par près de 10 000 personnes. La rédaction est ravie et remercie chaleureusement ceux qui ont animé ce live et tous ceux qui l’ont suivi et commenté.

Malgré les quelques problèmes techniques que nous avons connus le premier jour, lesquels sont indépendants de notre volonté, mais plutôt celle de l’opérateur téléphonique assurant le transport des informations, nous avons pris plaisir à couvrir cet événement. Nous recommenceront dès que l’occasion se présentera.






Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00


cookieassistant.com