Chômage : baisse des demandeurs de catégorie A en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 27/07/2015 - 22:29 / modifié le 07/08/2015 - 08:31


Ce n’est pas encore le retour au plein emploi en Pays de la Loire, mais après la progression du nombre de demandeurs de catégorie A le mois dernier, la demande est en diminution de 1.1% en juin. Une embellie encourageante, en pleine période de vacances estivales.



Chômage : baisse des demandeurs de catégorie A en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
Est-ce le signe d’une reprise ? Après une progression le mois précédent, la courbe du chômage connaît une légère stabilisation en juin. Le  nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) s’est élevé à un peu plus de 3,553 millions en métropole, soit une très légère hausse de 1 300 par rapport au mois précédent, selon les statistiques rendues publiques ce  lundi, par le ministère du travail et par Pôle emploi.
 
Stabilisation de la courbe, pas si sûr. L’établissement public chargé de l’emploi signale qu’il a affiné sa connaissance du statut des chômeurs en transférant de nombreux inscrits des catégories A, B et C vers les catégories D (stage, formation…) et E (contrats aidés, créateurs d’entreprise), non comptabilisés comme chômeurs devant effectuer des «actes positifs de recherche d’emploi». Sans cette modification le nombre de demandeurs de catégorie A aura été de 11 000. De quoi relativiser des chiffres présentés comme encourageants par le ministre du travail. « Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A est quasiment stable au mois de juin », se réjouit François Rebsamen. « Depuis le 1er janvier 2015, le ralentissement du chômage est un signe encourageant : +8 800 par mois en moyenne, soit deux fois moins qu’au second semestre 2014.»
 
Plus près de nous, la Région des Pays de la Loire connaît une situation plus favorable, puisque après la progression des mois précédents, la demande de catégorie A affiche une baisse de 1.1% soit 2027 demandeurs de moins. Même avec un affinage appliqué sur le territoire ligérien comme sur le reste de la France, la situation reste favorable.
 
Fait peu courant, tous les départements de la région sont concernés par cette diminutions, avec en tête la Sarthe (-1.9%) et le Maine et Loire (- 1.7%). Suivent La Mayenne et  la Vendée (- 0.8%), puis la Loire Atlantique (-0.7%).
 
Les jeunes demandeurs d’emploi voient leur nombre diminuer de - 2.6%. La catégorie des demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans enregistre également une baisse de -1.1%. La demande d’emploi des 50 ans et plus suit cette tendance favorable avec une baisse de – 0.1% sur juin 2015.
 
Mais sur un an, la demande d'emploi de catégorie A, en hausse 5.1 se situe au-dessus de la moyenne nationale (+ 4.7%). En intégrant l'activité réduite
 
En région Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 135 381 fin Juin 2015. Ce nombre augmente de 1,4 % (soit + 1 890) sur un mois (+ 14,4 % sur un an).  Au total, en région  Pays  de  la  Loire,  le  nombre  de  demandeurs d'emploi  inscrits  à  Pôle  emploi  en  catégories  A,B,C  s'établit à 311 652, fin Juin 2015. Ce nombre est stable sur un mois. Sur un an, il croît de 9% alors qu’il croit de 7,1% sur le plan national   
 
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E, celles qui ne sont pas tenues de  faire des actes positifs de recherche d’emploi, s’établit à 41 451 en région Pays de la  Loire.  En  Juin,  le  nombre  de  celles  inscrites  en  catégorie  D  augmente  de  3,2  %  et  le  nombre  de  celles inscrites en catégorie E augmente de 6,0 %.   
 
Dans notre région, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’élève donc à 353 103 (351 356 à fin mai), soit  9.57% de la population recensée à fin juin 2014.
 
(Chiffres communiqués par la Préfecture de région des Pays de Loire et Pôle Emploi)
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi
 
Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans activité, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com