Chômage : forte progression en Maine-et-Loire en août


Rédigé par - Angers, le 25/09/2015 - 09:17 / modifié le 25/09/2015 - 09:17


Après la légère amélioration des deux mois précédents, le nombre de demandeurs d’emploi est reparti à la hausse en Pays de la Loire. Une hausse significative puisque les demandeurs de catégorie A (sans aucune activité) augmentent de 1,8 % dans la région, un point de plus qu'au plan national. Et en Maine-et-Loire, la situation est encore plus dégradée.



Chômage : forte progression en Maine-et-Loire en août
la rédaction vous conseille
Malgré les nouveaux records de chômage publiés jeudi soir - + 20 000 demandeurs d’emploi de catégorie A en août -, le gouvernement dit encore « vouloir croire en une amélioration ». C’est ce qu’ont affirmé simultanément, la nouvelle Ministre du travail, Myriam El Khomri dont c’était le baptême du feu, et le Premier Ministre Manuel Valls, invité de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 jeudi soir. « On ne va pas se mentir : les chiffres ne sont pas satisfaisants », a reconnu la nouvelle ministre, refusant toutefois de se fixer une date : « Mon ministère ne sera pas celui des pronostics » a t-elle prévenu lors de la présentation des derniers chiffres.
 
Plus près de nous, en Pays de la Loire, les chiffres ne sont guère mieux. Bien au contraire. Après une baisse en juin et une stabilisation en juillet, les chiffres communiqués jeudi soir par les services régionaux de Pôle emploi repartent à la hausse. En août, la demande de la catégorie A augmente de 1,8% en données CVS (+ 0,6% sur le plan national), soit 3 167 personnes en plus.  Fin août, le nombre total de demandeurs d’emploi de catégorie A est de 179 405 personnes.
 
En un an, le nombre de demandeurs de catégorie A est en hausse de 5,8 % sur la région, alors qu’il est de 4,6 % sur le plan national. Les chiffres sont plus importants encore en Maine-et-Loire et en Sarthe (+ 2,1%). Suivent la  Vendée (+ 1,8%), la Loire Atlantique ( + 1,7%) et la Mayenne (+ 0,2%).
 
Une fois de plus ce sont les plus de 50 ans qui payent le plus lourd tribut avec une hausse de 2,8 % (+ 9,9 % sur un an), suivis des 25 à 49 ans : + 1,8 % (+ 5,1 % sur un an), puis des jeunes : 0,6 % (+ 2,9 % sur un an).
 
En région Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 132 934 fin août 2015. Ce nombre baisse de 1,6 % (soit - 2097) sur un mois, mais sur un an ce chiffre croit de 11,5 %.  Le total des catégories A, B et C s'établit à 312 339 à fin Août 2015. Ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois (soit + 1067), soit + 8,2% sur un an. En France métropolitaine le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,2 % par rapport à la fin Juillet 2015 (+ 6,7 % sur un an).
 
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 41 864 en région Pays de la Loire. En août, le nombre de celles inscrites en catégorie D baisse de 0,2 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E augmente de 2,0 %.
 
Dans notre région, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’élève donc, au total, à 354 203 (352 702 à fin juillet), soit  9.60 % de la population estimée au 1er janvier 2014.
 
(Chiffres communiqués par la Préfecture de région des Pays de Loire et Pôle Emploi)
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi
 
Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans activité, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com