Chômage, la hausse s'est accrue en Pays-de-la-Loire en mai


Rédigé par - Angers, le 27/06/2014 - 09:59 / modifié le 24/09/2014 - 22:02


Le chômage a augmenté une nouvelle fois en France en mai et les Pays-de-la-Loire n'ont pas fait exception. Au contraire, les chiffres communiqués mercredi par la direction régionale de Pôle Emploi mettent en évidence une hausse plus forte qu'au plan national. Seul, le Maine-et-Loire a résisté ce mois-ci.



Chômage, la hausse s'est accrue en Pays-de-la-Loire en mai
la rédaction vous conseille
Que retenir de la litanie de chiffres qui nourrissent cette nouvelle livraison mensuelle des statistiques du chômage en Pays-de-la-Loire ? Que le nombre demandeurs d'emploi augmente dans notre région comme ailleurs et là, on vous l'accorde, on est très loin du scoop.

Que cette augmentation s'est malheureusement accélérée plus encore en Pays-de-la-Loire qu'en France par rapport à avril, confirmant une tendance observée depuis un an : en mai, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a fait un bond de 1,2% dans la région (+0,4% en avril) quand il progressait de 0,7% en France (+0,4% en avril aussi). Cela représente près de 2000 chômeurs supplémentaires (1989 exactement) sur nos cinq départements : Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Fin Mai 2014, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A s'établit ainsi à 168 397 en région Pays de la Loire. Sur un an, cela traduit une progression de 4,8 %, elle aussi supérieure à la hausse nationale (+4,1%).

Résumons, le chômage le plus dur (ceux qui n'ont pas d'emploi du tout) progresse plus fortement ces douze derniers mois en Pays-de-la-Loire que sur l'ensemble du territoire français.

Ce qui est vrai pour les demandeurs d'emploi de catégorie A, est vrai aussi pour ceux de catégorie B et C, autrement dit ceux qui ont réussi à exercer des activités réduites. Fin mai, ils étaient 116 844 en Pays-de-la-Loire. C'est moins qu'en avril (-0,8%) mais c'est 8,1% de plus qu'en mai 2013.

A, B et C confondus, les demandeurs d'emplois ont progressé de +6,2% en un an dans la région quand ils augmentaient de +4,8% sur la France. Un deuxième chiffre qui tend à montrer que, dans notre région économique préservée par rapport à de très nombreuses autres, la dégradation de la situation de l'emploi s'est accélérée.

Si on rentre maintenant un peu dans le détail des statistiques, mai confirme les tendances déjà observées ces derniers mois à savoir que les hommes sont plus touchés depuis un an en Pays-de-la-Loire que les femmes : + 1,4 % contre + 1% en mai, et +5,8% contre +3,8 % sur un an pour la catégorie A.

Les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans sont repartis sur une mauvaise pente (+1,2% en mai, -1,7% sur un an), les 25-49 ans progressent toujours (+1,3 % en mai, + 4,2 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans reste à la hausse (+0,9 % en mai, + 12,8 % sur un an).

Le seul (très relatif) motif de satisfaction de ce bulletin mensuel concerne le Maine-et-Loire. Il est le seul des cinq départements où le chômage (cat A) s'est stabilisé en mai (-0,1%), nos voisins de Sarthe (+2%) et Loire-Atlantique (+9%) connaissant de leurs côtés, les plus fortes progressions.

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com