Chômage : léger répit en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 28/01/2015 - 10:48 / modifié le 13/03/2015 - 10:12


Alors que les chiffres du chômage viennent de connaître une nouvelle progression nationale, ceux de la région des Pays de la Loire affichent une petite baisse en décembre. Mais sur l’année, le nombre de demandeurs d’emploi -notamment ceux de catégorie A- y est en augmentation par rapport à la précédente.



Chômage : léger répit en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
Fin décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a atteint 3,5 millions sur l'ensemble du territoire national. C'est 8 100 personnes demandeurs supplémentaires par rapport au mois précédent, soit 0.2% de plus par rapport à fin novembre. Et 189 100 de plus sur l'année 2014, selon les statistiques de Pôle emploi publiées ce mardi. « Il ne fallait pas s’attendre à des miracles », soulignait le Premier ministre Manuel Valls, en déplacement à Audincourt (Doubs) : « Nous avons toujours considéré que 2014 était une année difficile ».
 
Force est de constater que les chiffres restent alarmants, même si dans certaines régions françaises, notamment en Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits a diminué en toute fin d'année. Pour le mois de décembre donc, Pôle emploi Pays de la Loire, enregistre une baisse de 0.2% pour les demandeurs inscrits en catégorie A, soit 344 en moins.
 
Mais sur l’ensemble de l’année, le nombre augmente tout de même de 7,5% en Pays de la Loire, alors qu’il est de +5.7% sur l’ensemble du territoire. Pas de quoi se réjouir, l’amorce d’un recul n’est pas encore pour aujourd’hui.
 
Dans les cinq départements qui composent la région des Pays de la Loire, seule la Vendée connaît une hausse des demandeurs de catégorie A avec +0.1%. Tous les autres départements affichent une baisse : Loire-Atlantique (- 0,3 %), Maine et Loire (- 0,2 %), Mayenne (- 0,3 %), Sarthe (- 0,2 %).
 
Pour les catégories B et C, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 124 315 fin  Décembre 2014. Ce nombre augmente de 3,4 %, soit + 4 074 sur un mois (+ 8,5 % sur un an).
 
En région Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C  s'établit à 298 741 fin Décembre 2014. Ce nombre augmente de 1,3 % (soit + 3 730). Sur un an, il augmente de 7,9 % alors qu’en France métropolitaine, le nombre de demandeurs de ces trois catégories sans emploi, augmente de 6.4%.
 
Pour les catégories D et E, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en région des Pays de la Loire s’établit à 39 394. . En Décembre, le nombre de celles inscrites en catégorie D diminue de 0,2 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E diminue de 0,4 %.
 
Dans notre région, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits s’élève donc 338 135 (334 524 à fin novembre), soit 9.38% de la population recensée à fin 2014
 
Sur le plan de l’âge, ce sont les moins de 25 ans qui trinquent une fois de plus (+ 0,5 %  et + 6,2 % sur un an), malgré toutes les aides qui peuvent être accordées pour qu’ils puissent trouver un emploi. Si le chiffre des demandeurs de plus de cinquante ans diminue légèrement en décembre, le nombre annuel reste préoccupant (+11.1% en 2014).
 
(Chiffres communiqués par la Préfecture de la Région des Pays de la Loire)

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com