Chômage : légère amélioration en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 26/04/2014 - 10:02 / modifié le 28/04/2014 - 15:25


Après une forte hausse en février, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité s’est stabilisé au mois de mars sur l’ensemble du territoire français, avec tout de même plus de 5 millions d’inscrits à Pôle Emploi. Les Pays de La Loire connaissent une légère embellie avec une hausse de 0.5% en mars contre 1.3% en février. Le chiffre reste tout de même supérieur à la moyenne nationale.



Crédit photo : Pôle Emploi
Crédit photo : Pôle Emploi
Selon le ministère du Travail qui a publié les derniers chiffres de l’emploi vendredi, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité s'est stabilisé en mars avec seulement 1.600 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole ce qui porte le chiffre, en incluant les chômeurs ayant une petite activité, à 11.700 (+0,2%).

Le total de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi est donc de plus de 4,94 millions de personnes à la fin du mois dernier soit 5,24 millions en incluant l'Outre-mer. « Un record », selon le ministre du Travail, François Rebsamen. Ce dernier qui appelle à « poursuivre la mobilisation », notamment grâce au « Pacte de responsabilité des entreprises », souligne que « cette stabilisation, est conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013 ».

Selon le communiqué du ministre, le Président Hollande et le chef du gouvernement Manuel Valls réuniront lundi à Paris plusieurs ministres, les préfets et autres directions de l'Etat afin de « les mobiliser pour la mise en œuvre de ce pacte ».

Plus près de nous, après une hausse de 1.3% du nombre d’inscrits en catégorie A en février dernier, la région des Pays de la Loire affiche une dégradation de moindre ampleur, en mars, de la situation du marché du travail avec +0.5% en données CVS, soit 779 personnes de plus.

En région, à fin mars 165 697 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. La situation régionale est donc bien moins bien orientée que celle de la France où la demande d’emploi se stabilise.

Selon la note de conjoncture publiée vendredi par Pôle Emploi Pays de la Loire, l’évolution du marché du travail régional est plus préjudiciable à la demande d’emploi féminine (+0.6%) que masculine (+0.4%). Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans voient leur nombre diminuer (-0.7%), toutefois, la demande d’emploi des 50 ans, est toujours la plus touchée avec une augmentation de +1.3% (13,4% en un an)

Coté départemental, la situation est plus contrastée. Ainsi, les départements de la Mayenne et de la Vendée constatent une baisse respective de -1.3% et -0.2% de la demande d’emploi catégorie A en données CVS. Les autres enregistrent des hausses significatives : +0.2% pour la Sarthe et +0.4% pour le Maine et Loire, des chiffres inférieurs à la moyenne régionale. C’est la Loire Atlantique qui connait la plus forte hausse avec +1.3%.

Sur un an, la demande d'emploi de catégorie A est en progression en Pays de la Loire (+5.4%). La situation régionale reste donc supérieure à la moyenne nationale (+4.1%).

En intégrant l'activité réduite, 280 037 personnes sont inscrites à Pôle emploi Pays de la Loire. La progression régionale de la demande d’emploi (catégorie A, B, C) au cours du mois de mars 2014 s’élève à 0.5% soit 1 317 personnes de plus, évolution d’ampleur supérieure au niveau national (+0.2% soit 11 700 personnes de plus).

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.

Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).

Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).

Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…

Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20



cookieassistant.com