Chômage : légère embellie en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 27/08/2014 - 23:26 / modifié le 11/09/2014 - 08:58


Alors que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A à fin juillet, en France métropolitaine, accuse une neuvième hausse consécutive, en région des Pays de la Loire, la même catégorie connaît un léger recul. Une amélioration observée sur les cinq départements et dans toutes les tranches d’âges.



Chômage : légère embellie en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
Au fil des mois, la courbe du nombre de demandeurs d’emploi n’en finit plus de grimper en France Métropolitaine. Depuis le début du quinquennat de François Hollande, c’est la neuvième hausse consécutive et la deuxième plus importante depuis octobre dernier. Pas de quoi se réjouir à quelques jours de la rentrée.

Sauf peut-être en région des Pays de la Loire, territoire qui connaît un léger recul du nombre de demandeurs de catégorie A, c'est-à-dire celle des demandeurs sans activité. A fin juillet, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie a augmenté de 0.8% (+26 100) par rapport à juin, portant le chiffre total à 3 424 400 millions (3 689 500 avec les Dom) et 5 083 800 avec les catégories B et C (5 386 600 avec les Dom). Un record.

En Pays de la Loire, la même catégorie recule de 1.2% soit 2 002 demandeurs en moins selon les chiffres communiqués par la Direction régionale du travail. Toutefois, sur l'année, le nombre de demandeurs augmente de 4.9%.

La bonne nouvelle c’est que ce retrait est observé également dans les cinq départements de la région : Loire-Atlantique (- 1,4 %), Maine et Loire (- 0,1 %), Mayenne (- 1,7 %), Sarthe (- 1,1 %), Vendée (-2,0 %).

Cette baisse également observée, toujours dans la même catégorie, dans les différentes tranches d’âge : -0.6% (-1.1% en un an) chez les moins de 25 ans, -1.6% (+1.1% en un an) pour les 25-49 ans et -0.5% (+13.1% en un an) chez les plus de 50 ans.

Par contre la tendance est toujours à la hausse dans les catégorie B et C : + 3.3% ( + 3897) par rapport à juin, soit +8.4% sur an.

En Région des Pays de la Loire, le nombre de demandeurs inscrits à Pôle Emploi dans les trois catégories principales (A,B et C) accuse une augmentation globale de +0.7% soit 1 895 demandeurs en plus (+ 8.4% en un an). A fin juillet, le nombre de demandeurs inscrits dans ces trois catégories s’élève à 289 166 personnes.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de 0,8 % par rapport à la fin Juin 2014 (+ 5,0 % sur un an).

Enfin dans les catégories D et E, Le nombre de personnes inscrites à Pôle s’établit à 40 523 en région Pays de la Loire. En Juillet, le nombre de celles inscrites en catégorie D diminue de 4,7 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E augmente de 0,6 %.

En Pays de la Loire, toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi s'élève à 329 689 personnes.

« Ces chiffres concernent les demandeurs référencés par Pôle Emploi. Ils sont inférieurs à ceux relevés par le BIT (Bureau International du Travail) étant entendu que certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi », rappelle la Direccte dans son dernier communiqué.


Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com