Chômage : nouvelle dégradation pour les Pays de la Loire en août


Rédigé par - Angers, le 24/09/2014 - 21:56 / modifié le 04/10/2014 - 15:25


Alors qu’elle avait amorcé une baisse en juillet, la courbe du chômage est à nouveau repartie à la hausse dans les Pays de la Loire avec une augmentation de 0.8%, à contre-courant de la moyenne nationale qui affiche une baisse de 0.3% avec 11 100 demandeurs d’emploi en moins.



Chômage : nouvelle dégradation pour les Pays de la Loire en août
la rédaction vous conseille
Malgré une légère accalmie, une première après neuf mois de hausse continue, la situation de l’emploi reste préoccupante en France, certaines tranches d’âge, les plus de 50 ans et les plus jeunes, payent toujours un lourd tribut. Depuis le début du quinquennat Hollande, c’est la troisième fois que les chiffres mensuels du chômage, révélés ce soir par Pôle Emploi, s’inscrivent à la baisse.

Un bon résultat certes, mais un résultat en trompe l’œil. En effet, avec 11.100 chômeurs de catégorie A (ceux qui n’ont pas travaillé) en moins, soit un total de 3.413.000 en métropole, la baisse se réduit de moitié, - 5 800, si on ajoute les demandeurs d’emploi des catégories B et C (ceux qui ont en partie travaillé en août).

Cette baisse est à relativiser si l’on prend en compte la forte hausse des sorties de Pôle Emploi (+14%) pour défaut d’actualisation. 227.000 inscrits seraient ainsi sortis des listes, soit 28.000 de plus qu’en juillet. Un niveau plus élevé que d’habitude et même le second des niveaux élevés constatés. Donc pas de triomphalisme pour l'instant.

Plus près de nous, en région des Pays de la Loire, la dégradation de la situation du marché du travail accuse, contrairement à la moyenne nationale, une hausse significative avec 0.8% en données corrigées des variations saisonnière. Fin août 2014, 168 980 personnes sont inscrites en catégorie A soit 1 383 personnes de plus. Sur un an, la demande d'emploi de catégorie A est en progression de 6.9 % en Pays de la Loire, une situation qui reste supérieure à la moyenne nationale (+5.2%).

Sur les cinq départements de la région des Pays de la Loire, les situations sont très différente. En août le département de la Loire Atlantique est le seul à afficher une baisse (-0.6% en catégorie A, données CVS) alors que la Mayenne affiche une hausse de 3.0%, le Maine et Loire +2.2%, la Vendée +1,6% et la Sarthe +0.6%.

Pour les demandeurs d’emploi de catégories B et C, le nombre s’établit à 119 000 à fin août 2014, soit une baisse significative de 2 569 (- 2,1 %) sur un mois (+ 8,3 % sur un an). Sur l’ensemble des trois catégories A,B et C, le nombre de demandeurs inscrits à Pôle Emploi s’élève à 287 980 fin août 2014, soit une diminution 1 186 sur un mois (-0.4%). Mais sur un an il croît de 7,5 %.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 39 793 en région Pays de la Loire. En Août, le nombre de celles inscrites en catégorie D diminue de 3,3 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E diminue de 0,7 %.

Si ce mois-ci l’évolution du travail est plus préjudiciable à la demande d’emploi féminine (+1.2%), alors que la demande masculine croit de +0.5%, toutes les tranches d’âges sont affectées : les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans progressent de +1.1%, les 25 – 49 ans progresse de 0.7% et les plus de 50 ans de 0.9%.

En intégrant l'activité réduite, 287 980 personnes sont inscrites à Pôle emploi Pays de la Loire.

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01


cookieassistant.com