Chômage : situation stable en Pays de la Loire, en hausse en Maine-et-Loire


Rédigé par - Angers, le 26/05/2016 - 10:45 / modifié le 26/05/2016 - 21:14


En avril et pour le second mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie est en baisse (-0.6%) sur l’hexagone. Mais si en Pays de la Loire la situation tend à se stabiliser, elle se dégrade légèrement en Maine-et-Loire.



Chômage : situation stable en Pays de la Loire, en hausse en Maine-et-Loire
la rédaction vous conseille
En plein conflit contre la loi travail, voici une nouvelle qui devrait conforter le président  François Hollande, lequel affirme que « ça va mieux dans notre pays ». Pour le second mois consécutif  le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé.  Selon les statistiques publiées ce mercredi 25 mai en soirée, par le ministère du travail et Pôle emploi, la France compte 19 900 (-0,6 %) en  moins en métropole, pour atteindre 3,511 millions.
 
C’est la première fois, depuis le début du quinquennat de François Hollande que cet indicateur recule deux mois de suite. En Mars le nombre de demandeur avait reculé significativement de 60 000 personnes. Selon les observateurs, il  faut remonter au premier trimestre 2011 pour retrouver la trace d’une telle situation sur deux mois.
 
Il faut toutefois relativiser cette tendance, car le nombre de demandeurs qui n’ont pas mis à jour leur dossier connaît « une hausse inhabituellement forte le mois dernier », souligne l’observatoire de la direction chargée des études au ministère du travail (DARES). Mais cela « ne remet pas en cause la baisse du nombre d’inscrits depuis le début de l’année », souligne la ministre du travail, Myriam El Khomri.
 
Si la demande baisse sur le plan national, en Pays de la Loire elle a tendance à se stabiliser, Pôle Emploi relevant une baisse de 60 personnes en données CVS, soit un chiffre quasi nul de -0% pour le mois d’avril.  A l’exception du département de la Loire-Atlantique qui voit sa demande d’emploi diminuer de 0.7%  et celle de la Sarthe qui se stabilise à 0%, les autres départements connaissent une hausse. Le Maine-et-Loire et la Vendée augmentent de 0.5%. La Mayenne augmente de 0.4%. Sur trois mois la demande baisse de 2.3% en Pays de la Loire et 2% sur un an. Un résultat plus marqué que la moyenne nationale (-0,6%).
 
A contre-courant de la moyenne nationale, en Pays de la Loire, les jeunes demandeurs d’emploi voient leur nombre augmenter de 0.1%. La catégorie des demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans enregistre une baisse de 0.2%. Celle des 50 ans et plus connaît une hausse +0.2%.
 
En intégrant l'activité réduite, 308 720 personnes sont inscrites à Pôle emploi Pays de la Loire ( 306 990 en avril 2015). On enregistre donc un fléchissement de la demande d’emploi régionale (catégories A, B, C) au cours du mois d’avril 2016 (-1.4%) soit 4 300 personnes en moins par rapport au mois précédent. Cette situation est mieux orientée qu’au niveau national (-1.0%). Sur un an, en catégories A, B, C, la demande d’emploi régionale reste en augmentation (+0,6%) à un niveau inférieur au national (+1,1%).
 
Chiffres communiqués par Pôle emploi Pays de la Loire
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com