Chômage : tendance à la baisse en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 25/02/2016 - 08:11 / modifié le 25/02/2016 - 10:46


Pour le premier mois de l’année, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A repart à la baisse en Pays de la Loire (-0.4%). De quoi se rassurer très modérément. Car cette baisse est due en partie à une forte hausse des sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation.



Chômage : tendance à la baisse en Pays de la Loire
la rédaction vous conseille
27 900 chômeurs en France pour le mois de Janvier. De quoi ravir le Gouvernement et en premier lieu la ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui voit dans cette évolution significative des chiffres du chômage « la confirmation de la tendance qui se dessine depuis l’an dernier ».
 
Une satisfaction toute politique que relativise la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques). « Le nombre de sorties de catégories A, B et C (sans activité et activité réduite) pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation a enregistré une hausse inhabituellement forte , laquelle reste inexpliquée et affecte à la baisse le chômage », écrit le service des statistiques du ministère.
 
Ce dernier appelle donc à analyser les résultats en « tendance », sur une période plus longue. En effet sur trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi aurait baissé de 0.8% (-27 500 ) en métropole. Mais la Dares  prévient que « les chiffres de Pôle emploi ne sont révélateurs d'une tendance de fond qu'à partir d'une évolution trimestrielle de 35 000 personnes ». La preuve, sur un an ils ont augmenté de 1.8%  pour ce qui concerne la catégorie A. Pour se réjouir il faudra donc attendre encore un peu.
 
Des chiffres en baisse en janvier 2016, mais en progression sur trois mois et sur un an.

Plus près de nous, en Pays de la Loire le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 176 180. Ce nombre diminue de 0,4 % sur un mois ( –780 demandeurs). S’il baisse de de 0,7 % sur trois mois il progresse tout de même de 0,9 % sur un an.
 
Sur les bords de la Loire, ce sont les jeunes qui s’en tirent le mieux. En janvier 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 2,1 % pour les moins de 25 ans, –2,9 % sur trois mois et –6,7 % sur un an.  A l’inverse, les plus de 50 ans souffrent toujours avec une situation stable en janvier 2016, mais une augmentation de 0,6 % sur trois mois et de +7,1 % sur un an.
 
Sur le plan départemental, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre –1,2 % dans la Sarthe et +1,5 % en Mayenne pour les évolutions sur un mois et entre –0,9 % en Maine-et-Loire et dans la Sarthe et 0,0 % en Mayenne pour les évolutions sur trois mois. En Maine-et-Loire, l’évolution est de - 1,0% janvier, - 0,9 % sur trois mois et tout de même + 1,4 % sur un an.

Dans les autres catégories tenus de rechercher un emploi et ayant exercé une activité réduite, le nombre de demandeurs s’élève à 46 400 pour la catégorie B  (stable sur un mois, stable sur trois mois et +3,3 % sur un an) et à 90 340 pour la catégorie C (–1,0 % sur un mois, +1,9 % sur trois mois et +11,7 % sur un an).
 
Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C est de 312 920 fin janvier 2016 dans les Pays de la Loire. Ce nombre diminue de 0,5 % sur un mois, progresse de 0,2 % sur trois mois et de 4,2 % sur un an.  A titre de comparaison, en France métropolitaine, ce nombre diminue de 0,3 % sur un mois mais progresse de 0,4 % sur trois mois et de 4,2 % sur un an.

(Chiffres communiqués par la Préfecture de région des Pays de Loire et Pôle Emploi)
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi
 
Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans activité, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).

Les statistiques des catégories D et E, celles qui ne sont plus tenues de rechercher un emploi en raison d’une maladie, d’une formation, ou bénéficiaires de contrats aidés ne sont plus proposées par Pôle Emploi.
 
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com