Chômage : troisième baisse consécutive de la catégorie A en Pays de la Loire


Rédigé par - Angers, le 26/03/2015 - 07:39 / modifié le 26/03/2015 - 07:39


Une lueur d'espoir ? Si la baisse n'est pas très élevée (-0,1%), le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A recule pour le troisième mois consécutif en Pays de la Loire, selon les chiffres communiqués mercredi par Pôle Emploi. Sur l'ensemble du pays, le chômage connaît une nouvelle augmentation (+0,4%).



Toujours des files d'attente aux guichets de Pôle Emploi
Toujours des files d'attente aux guichets de Pôle Emploi
la rédaction vous conseille
Ne nous y trompons pas, si en février 2015 la situation régionale des demandeurs d’emploi de catégorie A est mieux orientée que le reste de la France, ce n’est pas le cas des autres catégories qui accusent une nouvelle augmentation. L’avenir en matière d’emploi reste donc incertain en région Pays de la Loire comme dans le reste de la France.
 
«Il faut rester prudent et observer dans la durée les évolutions mensuelles », avait commenté le mois dernier François Rebsamen, le ministre du Travail, à l'issue de la publication des chiffres de janvier. Il ne croyait pas si bien dire puisque après une baisse significative les chiffres nationaux repartent à la hausse en février. Et à la veille du second tour des départementales, voici de quoi amener de l’eau au moulin des opposants au gouvernement en place.
 
Sur le plan régional, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A s'établit à 174 608. Ce nombre diminue de 0,1 %  en données corrigées des variations saisonnières (CVS) par rapport à la fin Janvier 2015, soit 168 chômeurs en moins. Mais en un an, il est en hausse de 5,8 %.
 
Ce nombre varie selon les départements. Il est en hausse en Loire Atlantique (+ 0,2 % ) et en Mayenne  (+ 2,0 %) alors qu’il baisse en Maine et Loire (- 0,1 %), en Sarthe (- 0,9 %) et en Vendée (- 0,6 %).
 
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A de moins de 25 ans diminue de 0,6 % (+ 3,6 % sur un an), celui concernant les demandeurs âgés de 25 à 49 ans diminue de 0,2 % (+ 5,6% sur un an). Ce sont, une fois de plus, ceux qui ont plus de 50 ans qui payent le plus lourd tribut puisque leur nombre s'accroît de 0,6 % (+ 8,2 % sur un an).
 
Concernant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 127 570 fin février 2015. Ce nombre augmente de 2,0 % soit 2507 chômeurs de plus sur un mois (+ 11,8 % sur un an).
 
Si l’on cumule les trois premières catégories, A, B et C, c’est a dire ceux qui sont en recherche active d’emploi, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi connaît une augmentation de 0,8% soit 2 339 personnes en plus. Le nombre total de demandeurs dans ces trois catégories s'établit à 302 178 à  fin février 2015. Sur un an, il croît de 8,2% alors que dans le même il croit de 6,5% sur l’ensemble du territoire.
 
En février, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D augmente de 1,3 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E croît de 0,2 %, ce qui porte le nombre demandeurs inscrits en catégorie C et D à  39 430 en région Pays de la Loire.
 
Dans notre région, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’élève donc à 341 608 (338 994 à fin janvier), soit 9,49% de la population recensée à fin 2014 (9.41 % en janvier). 
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com